RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce mardi : la pluie toujours d'actualité

Météo de ce mardi : pluie, vent et douceur
22 déc. 2020 à 05:36 - mise à jour 22 déc. 2020 à 05:36Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

Rejoignez-nous sur Facebook : Météo RTBF, ciel partagé !

Ce matin, il pleut encore en pas mal d'endroits ce matin et il fait déjà très doux. Par contre, la pluie restera d'actualité toute la matinée sous un ciel plombé. Il fera un peu plus sec sur le nord du pays, mais ce sera temporaire. Le vent est déjà soutenu avec des rafales de 60 à 70 km/h de secteur sud-ouest.

Cet après-midi, la pluie continue rester très active en toutes régions. Il pleuvra encore pas mal sur le sud et l'est du pays, les averses seront moins soutenues au nord. La seule consolation à cette météo fort automnale, c'est la douceur des températures puisque l'on atteindra 9 à 11°C sur le relief ardennais et sur l'extrême sud, 12 à 13°C partout ailleurs. A noter que les rafales de vent diminueront un peu : 40 km/h.

Ce soir et cette nuit,  de la pluie continue va encore sévir sur la plupart des régions. La douceur restera de mise puisque les minima resteront compris entre 9 et 11°C, même 12°C sur l'extrême sud du Hainaut.

Météo de ce mardi : grande douceur sous la pluie
Météo de ce mardi : grande douceur sous la pluie Keywall

Pluie jusqu'à mercredi, nettement plus frais jeudi

Demain mercredi, pas de grand changement, il fera encore pas mal pluvieux, le vent faiblira un peu en matinée et repartira à la hausse l'après-midi mais la douceur sera identique aux jours précédents. Au final, de ce mardi matin jusqu'à mercredi soir, on aura reçu plus de 40 litres de pluie par mètre carré sur le centre et le sud du pays. 

Jeudi, il fera un peu plus sec avec toutefois quelques giboulées pour la nuit de Noël et un net refroidissement qui nous placera dans les conditions pour voir quelques flocons virevolter la nuit de Noël sur les reliefs uniquement. Maxima de 3 à 6°C jeudi. 

Le jour de Noël, quelques giboulées traverseront la Belgique du Nord vers le sud et dès 200m d'latitude, on pourra voir un peu de grésil ou quelques flocons se mêler aux averses. Il s'agira de neige fondante vers 300 à 400m d'altitude. Les maxima ne dépasseront plus 1 à 5°C et la neige pourrait blanchir le territoire au-dessus de 550 ou 600m d'altitude. Le froid sera donc de retour en fin de semaine et on surveillera la possibilité de voir tomber la neige de manière plus importante en Ardenne dès dimanche, ce sera à surveiller. 

Pluie jusqu'à mercredi
Pluie jusqu'à mercredi Keywall

Articles recommandés pour vous