RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce mardi: calme le matin, pluie et vent fort en fin de journée

Une zone de pluie traverse le pays en toute fin de journée
12 mars 2019 à 05:14 - mise à jour 12 mars 2019 à 05:14Temps de lecture1 min
Par Denis Collard

Si la journée débute avec un temps calme et frais, la situation devrait nettement changer au fil des heures. Dès ce matin, des nuages d'altitude voileront le ciel sur l'ouest tandis qu'il y aura encore de belles éclaircies sur le sud.  Cet après-midi une zone de pluie aussi intense que brève va aborder notre littoral vers 15 à 16h), on la retrouvera sur Bruxelles vers 18h et en début de soirée sur l'est et le sud. A son passage, le vent se renforcera nettement avec des rafales possibles jusqu'à 90 km/h. Les maxima atteindront 6 à 7° sur les reliefs et 9° en moyenne dans le centre.

La nuit prochaine

Les dernières pluies s'évacuent par le sud-est en première partie de nuit. Le vent va faiblir et il fera sec. Minima de 1 à 4°.

Retour des giboulées dès demain

Giboulées mercredi, fortes pluies jeudi

Demain, après un début de journée temporairement calme et toujours sous un vent soutenu dont les rafales atteindront 65 à 80 km/h, des nuages bourgeonneront pour donner des giboulées. Grésil, pluie et même un peu de neige fondante sur les reliefs. Sous ce ciel changeant, les maxima afficheront 4 à 10°.  Jeudi, une imposante zone de pluie devrait atteindre le pays. Il pleuvra abondamment et le vent restera soutenu : rafales de 65 à 85 km/h. Les maxima se situeront entre 6 et 11°.  Vendredi matin, courte amélioration avant une nouvelle zone  de pluie (moins active que la veille) l'après-midi. Les maxima, en hausse, atteindront 9 à 13°.

Indice électricité : dégradé allant de médiocre au littoral, à moyen dans le sud-est. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h. 

Articles recommandés pour vous