RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce mardi: accalmie le matin, averses l'après-midi, et neige cette nuit

averses pour cet après-midi
25 févr. 2020 à 05:46 - mise à jour 25 févr. 2020 à 05:46Temps de lecture1 min
Par Denis Collard

Ce matin tandis que des éclaircies reviendront sur l'ouest et le nord, on notera encore temporairement de la pluie ou de la bruine sur le sud-est. Dès le tout début de l'après-midi, des averses reviendront par le littoral et sur les reliefs, en fin de journée, on parlera de giboulée avec grésil et pluie mêlée. A noter que ces averses pourront être ponctuées de quelques coups de tonnerre, c'est en effet de l'air froid en altitude qui arrive chez nous. Les maxima ne dépasseront plus 5 à 9°C. Le vent de sud-ouest soufflera encore modérément avec des rafales de 50 à 60 km/h.

La nuit prochaine sera particulièrement à surveiller avec une limite pluie-neige qui descendra jusqu'au Sillon Sambre-et-Meuse. Les averses neigeuses pourraient provoquer un léger saupoudrage au-dessus de 200 à 300 m et une petite accumulation de quelques centimètres sur les Fagnes. Quoi qu'il en soit, la prudence sera de mise mercredi matin. Les minima descendront entre -1° sur les reliefs et +2°C sur le centre.

Indice électricité : Dégradé entre indice bon au littoral, moyen dans le centre et faible dans le sud-est. L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 13h.

Averses cet après-midi
Averses cet après-midi KEYWALL

La neige arrive !

Demain, dans l'air plus froid, on ne dépassera plus 1 à 6°C avec encore des averses hivernales entrecoupées d'éclaircies. Un coup de tonnerre est toujours possible. La neige ne tiendra plus qu'au-dessus de 300 mètres le matin et 500 mètres d'altitude l'après-midi. Le vent reste toujours aussi présent qu'aujourd'hui et s'oriente à l'ouest.

Jeudi, nous connaîtrons LA journée neigeuse de cet hiver. Une accumulation sera possible, de l'ordre du centimètre sur le centre, mais de 5 à 12 cm en allant de 300 à 600 mètres d'altitude. Les maxima ne dépasseront pas 1°C en Ardenne et 3°C dans le centre. Il faudra donc être particulièrement prudents.

Vendredi, une nouvelle zone de pluie va revenir par l'ouest et elle sera encore précédée de neige sur les hauteurs de l'Ardenne. Maxima de 2 à 7°C. Par contre, samedi, le redoux sera généralisé avec averses (de pluie) et douceur : 8 à 11°C.

l'hiver fait ses premières griffes
l'hiver fait ses premières griffes KEYWALL

Les rafales de vent en direct

Selon le modèle européen, voici les rafales de vent en direct. N’hésitez pas à zoomer sur la carte et à déplacer le curseur de vent pour découvrir les rafales prévues chez vous.

Loading...

Articles recommandés pour vous