RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce lundi : encore beaucoup d'averses

05 juil. 2021 à 04:37Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

Ce matin, les averses sont encore d’actualité, et c’est une semaine encore fort mitigée qui nous attend. Dès ce matin, nous avons une nouvelle zone de pluie qui arrive de France et qui devrait nous arroser une bonne partie de la journée. Cela donnera 3 à 5 litres de pluie par m² sur l’ouest et le centre et entre 5 et 10 litres par m² sur le sud-est.  Le ciel sera couvert ou très nuageux le matin, ensuite, en cours d’après-midi, quelques éclaircies sépareront des averses, ce sera un ciel plus changeant. Dans ces conditions, les températures ne grimperont guère, on attend 17 à 18°C sur le relief ardennais, 19°C sur le littoral et de 20 à 21°C partout ailleurs.  Le vent de sud-ouest sera par moment modéré mais sans plus, rafales de 30 à 40 km/h.

La nuit prochaine, quelques averses résiduelles seront encore possibles mais on retrouvera un temps un peu plus sec en fin de nuit. Les minima resteront compris entre 13 et 17°C.

Venteux mardi et instable en fin de semaine

Demain mardi, c’est cette fois le vent qui devrait se manifester davantage avec de nouvelles averses qui seront nettement plus marquées sur le sud-est du pays (provinces de Liège et Luxembourg). On attend des pointes de vent jusqu’à 70 km/h. Au nord, il fera plus sec avec nuages et éclaircies, sur le sud-est, encore de la pluie le matin. L’après-midi, ce sera l’inverse, retour d’averses sur l’ouest et accalmie sur le sud-est. Dans cette ambiance venteuse, pas plus de 17 à 20 (localement 22°C de Liège à la Campine). Mercredi, le vent diminue et la fréquence des averses aussi à priori. Nous gagnerons un ou deux degrés : 19 à 22 ou 23°C. Malheureusement, toujours pas d’anticyclone pour nous garantir un temps sec, nous resterons donc en fin de semaine sous l’influence des zones de pluie et des fréquentes averses qi circuleront d’ouest en est sur notre pays. Seule consolation, il fera moins frais, on attend 20 à 23°C et il faudra slalomer entre les ondées parfois espacées de belles éclaircies.

Sur le même sujet

Météo : le calme après les orages pour ces prochains jours ?

Articles recommandés pour vous