RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce lundi : début d'une semaine estivale

19 juil. 2021 à 05:05Temps de lecture1 min
Par Denis COLLARD

La semaine qui débute va nous réconcilier avec une météo clémente et raisonnablement estivale. Le ciel est déjà bien dégagé ce matin et le soleil devrait s’installer durablement. Cela n’empêche pas quelques grisailles très locales qui vont rapidement se dissiper. Dans le courant de la journée des cumulus de beau temps bourgeonneront et le ciel alternera donc périodes ensoleillées et passages nuageux un rien plus nombreux. Le temps restera sec aujourd’hui, même si, dans l’absolu, une petite averse isolée reste possible près de la frontière française à hauteur du Hainaut. Les températures se tassent très légèrement par rapport à hier mais restent de saison, on attend 19 à 21°C sur les reliefs ce lundi, 21°C en bord de mer, 23 à 24°C dans le centre du pays, 25 à 26°C de Gand à Tournai. Le vent sera faible et orienté au secteur nord-est.  Le ciel se dégagera à nouveau complètement en soirée.

La nuit prochaine, sous un ciel étoilé, quelques bancs de brume isolés pourront se former dans le fond de certaines vallées. Les minima descendront entre 9 et 13°C .

Quelques cumulus sur l'ouest
Températures de saison

Temps sec et estival jusqu'à samedi

Demain mardi, journée estivale avec un soleil généreux dès le matin et des nuages de beau temps qui bourgeonnent l’après-midi, mais cette fois sans risque d’une averse fusse-t-elle localisée. Les températures seront à un degré près les mêmes qu’aujourd’hui : 19 à 26°C sur le pays.

Nous devrions encore gagner un degré de plus mercredi, toujours sous un soleil généreux.

Cette météo estivale se poursuivra encore jeudi et vendredi.  

Samedi, il faudra surveiller la remontée de foyers orageux en provenance de France, le temps risque d’être lourd et orageux avec des maxima de 22 à 27°C. Ces orages marqueront un changement de masse d’air et dès dimanche, nous reviendrons à une météo variable et un rien plus fraîche, mais toujours avec des températures de saison. Nous serons alors entre éclaircies, passages nuageux et quelques averses.  

Dreamwall

Articles recommandés pour vous