Météo de ce jeudi : nuageux et sec le matin, pluvieux l’après-midi

06 mai 2021 à 05:12Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Le début de journée s’annonce bien froid avec des gelées blanches surtout dans le Sud-Est. En cours de matinée, le temps sera généralement sec et nuageux avec peu d’éclaircies. Quelques averses résiduelles seront encore possibles dans le Nord-Est. Il fera toujours trop frais pour la saison et les thermomètres afficheront en fin de matinée 6 à 8°C dans le sud-est du territoire et 9 à 10°C dans les autres régions.

Cet après-midi, une perturbation arrivera sur notre pays depuis la France. Elle apportera un temps gris et de la pluie sur l’ensemble des régions. Les précipitations seront plus fréquentes sur les provinces de Namur et de Luxembourg. Les maxima ne bougeront pas vraiment par rapport à hier : à peine 7°C attendus dans les Hautes-Fagnes et à Saint-Hubert, 8°C pour Virton, 9°C dans le Hainaut et à Bruxelles, 10°C du côté de Namur et en Flandre, et 11°C attendus aux environs de Liège. Ce sera donc la journée la plus froide de la semaine.

Ce soir et cette nuit, la perturbation quittera notre pays mais nous laissera un ciel couvert avec encore quelques pluies éparses. Les minima descendront entre 0°C dans les Hautes-Fagnes et 4°C à la côte.

Les températures seront en hausse les prochains jours

Demain matin, c’est une nouvelle fois un ciel de traîne qui nous attend : des averses et des éclaircies se partageront le ciel. Il pourrait y avoir un peu de neige sur les Hautes-Fagnes qui tiendra au sol temporairement. En cours d’après-midi, les averses seront plutôt localisées dans l’est du territoire. Ailleurs, ce sera le retour d’un temps sec avec quelques éclaircies. Le vent d’ouest se renforcera avec des rafales jusqu’à 50 km/h. Nous assisterons à une lente remontée des températures : maxima de 7 à 13°C.

Changement de temps pour samedi : le vent passe au secteur sud et nous ramène de l’air plus doux. Les maxima remontent enfin et seront compris entre 13 et 16°C. Une nouvelle perturbation parviendra finalement à circuler sur notre pays, apportant un ciel très nuageux et de la pluie sur une majeure partie des régions, principalement en Flandre.

Dimanche, les températures continueront de grimper et les maxima passeront au-dessus des moyennes de saison pour atteindre 22 à 26°C, soit des maxima dignes d’une fin juin. Concernant la couleur du ciel, le pays sera coupé en deux avec un temps sec et lumineux sur la moitié sud et une tendance plus instable avec des averses sur la moitié nord.

RTBF – DREAMWALL

Articles recommandés pour vous