RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo de ce jeudi: la neige fait son retour !

Météo de ce jeudi: la neige fait son retour !
17 janv. 2019 à 05:08 - mise à jour 17 janv. 2019 à 05:08Temps de lecture1 min
Par RTBF Météo

Des averses éclateront dès ce matin sur l’ensemble des régions sous de pluie pour le sud du pays, de grésil pour le littoral et la Campine, de neige fondante voire de neige en Ardenne. Le vent se renforcera avec des rafales comprises entre 40 et 50 km/h dans les terres. Le mercure indiquera des températures plutôt homogènes : 1 degré à Spa, 2 à St-Hubert, 4 degrés dans la plupart des autres régions.

Même type de temps pour cet après-midi avec un vent toujours bien présent. Le grésil se généralisera à l’ensemble du territoire et la neige tiendra au sol dès 300m d’altitude. Les températures resteront stables avec 2-3 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et 5 degrés sur le nord du territoire.

Indice électricité :  Ce jeudi, nous aurons un indice généralement faible ou médiocre sur l’ensemble des régions. Le pic de luminosité se situera vers 13h sur bonne partie du territoire (15h pour Bruges, 16h pour Anvers, 17h pour Tournai ou Gand), c'est à ce moment-là qu'il vaudra mieux utiliser ses appareils électriques pour valoriser l'électricité solaire.

La nuit prochaine

La nuit prochaine, les averses s’estomperont vers 2h ou 3h du matin avec de la neige qui pourrait tenir au sol jusqu’en plaine. Retour d’un temps sec et d’un ciel dégagé à l’arrière, le mercure chutera donc avec des minimas compris entre -4 et +1 degré. Le risque de verglas sera donc bien présent.

Un temps plus calme ce vendredi

Un temps plus calme ce vendredi

Demain, vendredi, des nuages bas seront présents sur le sud du sillon Sambre et Meuse et le ciel sera voilé l’ouest du pays, tandis que le centre du territoire bénéficiera d’un ciel bien dégagé malgré la présence de nuages élevés. Le ciel restera voilé sur l’ouest du pays durant l’après-midi et peu nuageux sur l’est du territoire. Les maximas seront compris entre 1 et 6 degrés.

Ce weekend, le ciel restera généralement plus lumineux sur l’est du territoire que sur l’ouest mais le temps restera sec et agréable. Le mercure descendra sous les normales avec des maximas compris entre 0 et 3 degrés pour samedi et entre 1 et 3 degrés dimanche. Une nouvelle dégradation est prévue pour la journée de mardi.

Articles recommandés pour vous