Météo de ce dimanche : à nouveau des orages en fin de journée, alerte jaune cette fois

25 juil. 2021 à 05:30 - mise à jour 25 juil. 2021 à 10:27Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

De nouvelles images de désolation hier soir

Ces images, on espérait ne plus les revoir, surtout après les inondations catastrophiques et historiques endurées par notre pays ces derniers jours. Et pourtant, hier, sous un orage plus violent que les autres, de nouvelles coulées de boue se sont formées dans la région de Dinant mais aussi près de Namur.  Voir le FaceBook Live d'hier soir. https://www.facebook.com/599833323/videos/570671053935467/

Après les averses orageuses parfois violentes d’hier soir, la situation s’est nettement calmée cette nuit. Ce matin, on note un peu de brume en pas mal d’endroits là où hier soir il a plu abondamment. Sinon, tôt ce matin, le soleil se montrera assez généreux.  

Mais cela ne durera guère car de nouvelles averses (reste d’orages qui s’épuisent en fin de nuit) reviennent déjà rapidement par le Nord de la France vers notre pays. Cela nous donnera donc en matinée des nuages plus denses sur l’ouest et des éclaircies un peu plus larges sur le centre et l’est du pays. 

En cours de journée, tandis que l’alerte météo repassera en jaune pour les risques d’averses orageuses, on surveillera en effet les foyers orageux qui remonteront de France et qui pourraient traverser notre pays d’ouest en est.

A priori, les averses du jour ne devraient plus être aussi soutenues que celles d’hier, mais on tiendra cela à l’œil. Côté températures, sous un ciel changeant, les maxima seront en baisse par rapport à hier, on ira de 20 à localement 24°C. On reste encore temporairement proches des valeurs de saison. Le vent de sud sera faible en dehors des averses localement orageuses.

La nuit prochaine, comme la précédente, nous connaîtrons une petite accalmie sur le front des orages. Les minima descendront entre 13 et 16°C et l’on retrouvera un peu de brume par endroit.

Météo perturbée ces prochains jours

Demain lundi, le ciel restera bien chargé, une zone de pluie remontera depuis la France vers notre pays. On pourrait encore revoir une éclaircies le matin sur l’est mais par la suite, le temps redeviendra instable partout.

C’est donc à nouveau d’averses orageuses dont il faut parler lundi après-midi. Ciel très changeant et orage local probable. Les températures se tassent de jour en jour, on ne dépassera plus 19 à 22°C. Malheureusement pour nous, la situation évoluera peu la semaine prochaine puisque notre pays restera sur la trajectoire de ces zones pluvio-orageuses qui transiteront de l’ouest de la France vers nos régions.

Les températures resteront un peu trop justes pour la saison et actuellement, aucune amélioration de nos conditions météo n’est à prévoir avant la fin du mois. Nous garderons un temps variable et un rien frais pour la saison.

Articles recommandés pour vous