RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo : avertissement jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg

Météo : avertissement jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg
06 déc. 2020 à 13:33 - mise à jour 06 déc. 2020 à 13:33Temps de lecture1 min
Par Daniela Prepeliuc

Les plus chanceux sont dans l’ouest où ils profitent de belles éclaircies. Ailleurs, le ciel aura tendance à se charger progressivement mais sous un temps sec et froid. Les températures sont en baisse, elle se situent autour de 1 ou 2 degrés en Ardenne, 3 ou 4 degrés dans le centre et 5 ou 6 degrés en région côtière. 

Ce soir : arrivée de la neige par l’est

Dès ce soir et cette nuit, les conditions météo se dégradent. On attend des chutes de neige sur la moitié est du pays. Il s’agit d’une perturbation qui envahira le pays par la frontière allemande. Au contact de l’air froid, dès 300m d’altitude, elle donnera de la neige qui va tenir au sol. 

Quels cumuls ?

On attend, dès 300m, une accumulation entre 1 et 5 cm de neige. Dès 500m d’altitude, sur les Hautes Fagnes on attend entre 5 et 10 cm de neige entre cette nuit et ce lundi matin. La plus grande prudence est donc de mise dans ces régions. L’Institut Royal Météorologique a d’ailleurs lancé un avertissement jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg. C’est là que les conditions seront glissantes. Il faudra rester très prudent si vous prenez la voiture lundi matin.

Pour les autres régions, on aura, lundi matin très tôt, de la pluie et quelques flocons mêlés jusqu’à la région de Bruxelles. Ils ne tiendront pas au sol. Très rapidement, cela tournera à la pluie. Le temps sera chargé et froid toute la journée avec lundi après-midi des valeurs comprises entre 1 degrés à Virton et Arlon, 3 degrés à Namur et Bruxelles et 6 degrés à la mer. 

Du froid toute la semaine 

Ce froid persiste et signe toute la semaine sous des conditions météo sèches. La plus belle journée de la semaine, ce sera pour mardi. Une journée lumineuse avant des journées plus grises dominées par les brouillards. Ils seront givrants en matinée.

 

Météo : avertissement jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg
Météo : avertissement jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous