Cette fois c’est au Parlement du Royaume-Uni qu’ils sont allés exprimer leur mécontentement. C’est à une scène plutôt inhabituelle qu’on a assistée récemment au Parlement britannique, le guitariste de Radiohead a dénoncé les plateformes de streaming devant eux.
Comme l’explique The Guardian, des musiciens britanniques sont allés témoigner devant une commission parlementaire chargée d’enquêter sur la rétribution des artistes par les services de streaming tels que Spotify ou Apple Music. Le guitariste de Radiohead, Ed O’Brien a d’emblée dénoncé un système dans lequel il y a "toujours eu des déséquilibres" Mais ajoute-t-il, " c’est encore plus grave en ce moment". Guy Garvey, chanteur d’Elbow a surenchéri : "Le système, tel qu’il est, menace l’avenir de la musique". Tom Gray du groupe Gomez a pris l’exemple d’un musicien "très célèbre" dont il a tu le nom, qui lui a confié qu’il n’a reçu que 70 £, 77 euros, pour une vidéo qui a dépassé un million de vues sur YouTube !
Et la situation actuelle n’arrange rien :
Les musiciens britanniques ne se contentent pas de cette démarche :
Ils ont aussi lancé des campagnes de sensibilisation. Keep Music Alive, 'Gardez la musique en vie', vise à soutenir les artistes que le confinement conduit à la ruine précisément pour les raisons que l’on vient de décrire. Quant à l’action Broken Record, littéralement disque brisé, elle veut obtenir une augmentation des revenus octroyés aux musiciens par les plateformes de streaming, notamment en renégociant le mécanisme de répartition entre les différents intervenants de la chaîne musicale.