Hainaut Matin

Martine vous propose une visite au Louvre

Martine et son chien Patapouf nous reviennent. Martine, ce sont des millions d’albums vendus dans le monde depuis 1954 et la création du premier album : Martine à la ferme. Sortie de l’imagination et du crayon de Marcel Marlier, originaire de Mouscron, Martine nous revient cette fois avec une visite au Louvre.

 

Carine Bresse a voulu en savoir plus auprès de François Marlier, le fils de Marcel Marlier et lui a demandé pourquoi le Louvre ?

Le Louvre était demandeur. Le Louvre nous avait contacté et aurait voulu que Martine se balade dans leur musée. C’était un honneur aussi bien pour eux que pour nous ! Le Louvre a imposé toute une série d’œuvres à visiter et puis on a repris dans l’ensemble des dessins de mon papa, des dessins qui se prêtaient à la situation. Martine a visité dans le passé d’autres choses et puis on a pu réutiliser ces dessins qu’on a réimplanté dans le cadre précis du Louvre.

C’est toujours la vraie Martine, c’est pas du nouveau, c’est pas du chipotage ! Ce sont exactement les vrais dessins que l’on a parfois isolés d’une page complète pour la remettre dans les conditions réelles du Louvre. "

 

Vous poursuivez l’œuvre de votre papa ?

" On est plongé dedans depuis toujours mais on ne poursuit pas dans la mesure où mon papa été arrivé à un tel niveau de qualité technique que personne n’aurait été capable de reprendre l’aventure. "

 

On vous retrouve dans certaines histoires ?

" Oh, dans plein ! Déjà je pense comme Martine au parc que j’étais dans ma poussette. Je suis à gauche et à droite en fonction de l’âge dans pas mal d’albums. "

 

Martine au Louvre sort aujourd’hui, c’est le 61ème tome.

Plus d'infos sur Martine au Louvre : www.casterman.com

Sur le même sujet

La célèbre Martine de notre enfance est en visite à Bruxelles

Bruxelles Matin

Rendez-vous à 18h30 pour 8 courses à l'Hippodrome de Wallonie

Hainaut Matin

Articles recommandés pour vous