Regions

Marche: le service maternité s'installe dans la nouvelle aile de l'hôpital

La nouvelle aile de l'hôpital de Marche-en-Famenne abrite depuis ce mardi le service maternité.

Inaugurée en septembre dernier, la nouvelle aile de l'hôpital de Marche-en-Famenne abrite depuis ce mardi le service maternité. Réparti sur l'ensemble du deuxième étage, ce service compte 17 lits et 3 salles d'accouchement.

Le déménagement du service maternité de l'hôpital de Marche était toujours en cours mardi matin. Une dizaine de patientes ont été progressivement transférées vers la nouvelle aile du bâtiment dans le courant de la journée. 

Le nouveau service compte 17 lits, contre une vingtaine précédemment. Le nombre de salle d'accouchement passe quant à lui de 2 à 3. 

"En 2021, le nombre d'accouchement au sein de l'hôpital de Marche a connu une augmentation de 8%, avec 588 accouchements contre 544 l'année précédente. Le déménagement constitue un élément d'attractivité pour les futures mamans", indique la direction de l'intercommunale des soins de santé Vivalia. 

Les chambres disposent désormais d'un coin sanitaire plus vaste, d'un local de soin pour les nouveaux nés, ainsi que d'une banquette pour l'accompagnant. 

Inaugurée en septembre dernier, la nouvelle aile de l'hôpital de Marche, le B6, comprend également un plateau de consultations centralisées, de nouvelles unités de soins, ainsi qu'un plateau technique et logistique. Son aménagement s'inscrit dans le cadre d'un plan directeur général pour le site marchois, dont les prochaines étapes comprendront la construction d'un nouveau bloc opératoire, un nouvel accueil et un nouveau parking. 

Ce déploiement du site hospitalier marchois est l'un des volets du projet Vivalia 2025, qui prévoit la réorganisation de l'offre hospitalière en province du Luxembourg autour de deux sites, celui de Marche et le futur CHR d'Houdemont.

Articles recommandés pour vous