Regions

Malonne: dispositif policier renforcé aux alentours du monastère

Malonne: des tags ont été peints sur les mur du couvent
01 août 2012 à 05:54 - mise à jour 01 août 2012 à 13:10Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

Ballons blancs à la main, ils étaient partis du Fond de Malonne vers 18 heures, hier mardi, et ont marché jusqu'au couvent des Clarisses, sur les hauteurs du village. Là, ils ont procédé à un lâcher de ballons symbolique. "On n’a pas été concerté, on ne nous a pas demandé notre avis", déplore Murielle Lallemant, organisatrice de la marche. Des lettres de riverains mécontents ont également été déposées au couvent.

La commune de Malonne, consciente que des rassemblements pourraient encore s'organiser dans les jours à venir, a décidé de rebforcer le dispositif policier déjà en place aux abords du couvent.

"Des contacts sont pris avec les initiateurs potentiels des manifestations anti-Michelle Martin et ensuite, nous prendrons des mesures concrètes pour encadrer au mieux ces rassemblements", a indiqué le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot.

Les autorités se renseignent actuellement sur les horaires et le parcours des rassemblements qui sont initiés via les réseaux sociaux. Une manifestation pourrait avoir lieu vendredi, à 10h00, sur la place du Fond, à Malonne, et une autre dimanche, à 11h00, rue des Monastères. Le bourgmestre n'est pas contre ces manifestations, mais estime qu'elles doivent être encadrées.

Des tags ont été peints sur les murs du couvent dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui fait apparemment craindre aux autorités des débordements: "J'ai demandé un renforcement policier. La brigade canine est sur place et un dispositif policier gère la circulation car on remarque un tourisme de mauvais aloi", explique Maxime Prévot.

Quant aux rumeurs qui déferlent dans le village sur un éventuel déménagement des sœurs Clarisses,"il n'y a pas de départ proche qui est prévu,", selon le bourgmestre, qui a pris contact avec l'abbesse du couvent.

 

RTBF, avec Belga

Malonne sous haute surveillance

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

3 manifestations prévues à Malonne

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui sont les Clarisses ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Michelle Martin: la foule croît à Malonne

M. Martin: l'ombre du Front National sur la manifestation de Malonne

Articles recommandés pour vous