Les Magritte du Cinéma

Magritte du Cinéma: l'Académie André Delvaux décernera un Magritte d'honneur à Pierre Richard

Pierre Richard

"A 80 ans, Pierre Richard est un géant du cinéma. Le dernier grand acteur burlesque pour beaucoup...", commente l'Académie.

"Cela faisait déjà deux ans que l'on pensait à lui pour un Magritte d'honneur parce que c'est quelqu'un qui a vraiment bercé notre enfance, adolescence et même l'âge adulte. On passe et repasse les films de Pierre Richard" à la télévision, souligne encore Patrick Quinet, co-président de l'Académie Delvaux.

Pierre Richard est surtout connu pour ses interprétations de personnages burlesques, rêveurs et maladroits, notamment François Pignon ou François Perrin dans les films de Francis Veber.

Le comédien débute sa carrière au théâtre et se produit également dans des cabarets parisiens. En 1968, il apparaît aux côtés de Philippe Noiret dans "Alexandre le bienheureux" d'Yves Robert. Il réalise ensuite son premier film "Le Distrait", suivi des "Malheurs d'Alfred" et de "Je sais rien, mais je dirai tout". Toujours aux côtés d'Yves Robert, il tournera "Le Grand Blond avec une chaussure noire" et sa suite, "Le Retour du grand blond", films scénarisés par Francis Veber.

Il acceptera par après un rôle dans "Le Jouet", premier long métrage de Francis Veber en tant que réalisateur. Trois comédies à succès naîtront de cette complicité professionnelle naissante: "La Chèvre", "Les Compères" et "Les Fugitifs", pour lesquels Pierre Richard partage l'écran avec Gérard Depardieu.

Depuis ces films à succès, Pierre Richard n'a cessé de jongler entre les planches, le cinéma et les apparitions dans des téléfilms.

Passionné de viticulture, Pierre Richard possède un vignoble de 50 hectares à Gruissan dans l'Aude (France). Sous l'étiquette Château Bel Évêque, il produit du vin rouge, blanc et rosé.


Belga

Sur le même sujet

Magritte du Cinéma - Les frères Dardenne et "Deux jours, une nuit", grands vainqueurs de la 5e édition

Les Magritte du Cinéma

Articles recommandés pour vous