Namur matin

Lumière sur la ville - première parade de lanternes à Couvin le 26 aout

Couvin
17 août 2017 à 12:48Temps de lecture1 min
Par Laurent CHEPPE

Ce samedi 26 aout dès 21 H ne manquez pas "Lumières sur la Ville", première parade de lanternes à Couvin. 

Au programme un beau défilé lumineux et musical.  Une initiative du Centre Culutrel et du CEC Le Kraak.

Objet de médiation, la lanterne se retrouve dans un grand nombre de cultures au moment de la baisse de la durée des jours, autour de festivités ou en protection de la maison. Lorsqu’elle est utilisée dans la cadre de défilés, elle est le symbole du "Faire Ensemble " et l’expression de la communauté au sens large du terme. Cet objet permet de créer individuellement et collectivement, de se projeter en exprimant sa personnalité dans la forme que prend la lanterne, de valoriser sa création en la portant dans l’espace public lors d’un temps collectif partagé. 

Concretement

Les lanternes sont réalisée à l'aide de branche d'osier, assemblées au moyen de collant carrosserie et recouvertes ensuite de papier de soie.  Une fois la bougie solidement attachée à l'intérieur, la lanterne est prête à être portée, suspendue au bout d'une perche  de bambou.  La simplicité de la technique ouvre les portes de la parade des lanternes à toutes et à tous. 

Les participants seront accompagnées dans leur demande créatives par des animateurs et/ou sculpteurs professionnels, qui les guideront dans la technique en laissant libre cours à leur imagination. 

Parcours d'un km et demi, accessible à tous, poussettes et PMR comprises.  

Départ du cortège à 21 H depuis l'école St Joseph.    Infos au 060 34 59 56 

Ecoutez Emmanuelle Bourtembourg, Animatrice-coordinatrice Centre culturel Christian Colle

elle était l'invitée de Jean-Marc Decerf dans Viva Matin 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous