Regions Liège

Limbourg : un réseau de balades à thèmes, véritable immersion dans la nature, l’histoire et le patrimoine de l’ancien Duché

Limbourg, ancienne place forte médiévale, attire de plus en plus de touristes depuis qu'il fait partie des Plus Beaux Villages de Wallonie.

La commune de Limbourg a payé un lourd tribut aux inondations d'il y a un an dans la vallée de la Vesdre, essentiellement dans les zones urbaines de Dolhain et à Goé. Face au déluge, telle une forteresse qu'elle était, la ville historique de Limbourg n'a pas perdu de sa superbe, du haut de son pic rocheux.

Limbourg Haut est l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, et depuis la rénovation de sa place Saint-Georges, le tourisme est en nette croissance. Nous vous proposons le portrait de ce qui est désormais l'une des grandes attractions touristiques de la Province.

Un des Plus Beaux Villages de Wallonie

Les touristes sont nombreux à visiter le remarquable bâtiment de l’Arvô où niche le syndicat d’initiative de Limbourg au cœur de l’ancienne place forte moyenâgeuse. Sandra Huberty en est la présidente: "La gestion de la ville, son architecture, est identique à ce qu'elle était au Moyen-Age, même d'un point de vue urbanistique" explique-t-elle. "Vous avez toujours cette place centrale et les petites venelles autour, les architectures des façades datent du 17ème, 18ème, 19ème siècle, et puis, c'est sa quiétude aussi."

Une place rénovée à l'identique

La place Saint-Georges de Limbourg Historique, tout récemment rénovée à l'identique avec les pavés de la Vesdre.
La place Saint-Georges de Limbourg Historique, tout récemment rénovée à l'identique avec les pavés de la Vesdre. RTBF - Philippe Collette

Traverser à pied la place Saint-Georges, rénovée à l’identique avec ses pavés de la Vesdre, est un plaisir, tant le décor des maisons d’époque capte le regard. L’église Saint-Georges est à deux pas et domine la vallée de la Vesdre. Ses premières traces remontent au 12ème siècle. Non loin, une vue panoramique sur la vallée de la Vesdre nous attend depuis les remparts.

L'église Saint-Georges à Limbourg Historique, un monument classé dont les premières traces remontent au 12ème siècle.
L'église Saint-Georges à Limbourg Historique, un monument classé dont les premières traces remontent au 12ème siècle. RTBF - Philippe Collette

L’occasion de faire un petit saut dans le passé avec Sandra Huberty: "C'était la capitale du Duché de Limbourg. On remonte quand même à plus de 1000 ans" précise-t-elle. "Elle s'est développée en tant que forteresse, et cette place forte, on a dit qu'elle était imprenable. Elle l'est restée, effectivement, jusqu'au 15ème siècle".

Onze balades balisées

Les promenades sont nombreuses à Limbourg et alentours.
Les promenades sont nombreuses à Limbourg et alentours. RTBF - Philippe Collette

Le syndicat d’initiative a mis beaucoup de soin pour proposer des balades qui mettent en évidence la vieille ville et la nature qui l’entoure: "Il y a 11 balades qui sont balisées, jalonnées" poursuit Sandra Huberty. "On est entourés de bois, on est quand même à la frontière de l'Ardenne. Il y a ces chemins, ces échaliers, donc ces passages à travers les prairies, il y a l'arboretum à Coingsoux, entre Goé et Hèvremont. Et il y a d'ailleurs une très très belle balade sur les crêtes où là, vous avez des paysages fantastiques. Il faut les faire évidemment quand il fait beau, pour éviter la brume."

L’échevinat du tourisme vient aussi de tracer un nouvel itinéraire qui relie Limbourg au lac de la Gileppe: la Boucle du Lion et du Dragon. "C'est une boucle de 13 kilomètres. C'est relativement facile. Elle n'est malheureusement pas accessible aux PMR et aux poussettes pour une simple et bonne raison, c'est que ce sont souvent des chemins plus caillouteux. Par contre, il y a une belle brochure qui a été mise en place sur cette boucle. Vous avez l'opportunité d'avoir la carte avec le tracé du parcours, et ne vous tracassez surtout pas, elle est particulièrement bien balisée également."

Entre histoire, patrimoine et nature, le visiteur n’a décidément que l’embarras du choix.

Sur le même sujet

La maison Cauchie bientôt expropriée par la commune d'Etterbeek et la Région ?

Regions

Articles recommandés pour vous