RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Liège: nouveaux services et nouveau hall d'entrée à la Citadelle

Le futur aménagement du hall d'entrée de la Citadelle
07 avr. 2015 à 08:10 - mise à jour 07 avr. 2015 à 11:28Temps de lecture3 min
Par Cathy Massart

" Il existe des personnes qui, sans le savoir, ont une anomalie cardiaque. Qu’elle soit de naissance ou acquise précocement, rappelle le Docteur Etienne Hoffer. Et surtout, d’autres personnes qui ont eu un passé tabagique, diabétique ou sédentaire et qui désirent pratiquer une activité physique. Pour ces personnes, il est impératif d’effectuer un dépistage pour vérifier qu’ils soient aptes et qu’ils aient les moyens de leurs ambitions. Nous nous adressons à tout qui voudrait pratiquer du sport et qui souhaite savoir s'il le fait de manière sécurisante. Notre souhait est également de les prévenir. Certaines personnes qui pratiquent le jogging ont mal au genou, à la cheville ou au bassin lorsqu’ils ont fait 5 à 10 kilomètres de jogging. Cela est peut-être simplement dû au fait qu’ils portent des chaussures mal adaptées. Notre souhait est également de prévenir la survenue de lésions éventuelles liées à la pratique sportive ".

Autre nouveauté au CHR de la Citadelle : la clinique des voyageurs.

L'hôpital propose depuis quelques semaines à ses patients une "clinique du voyageur". Un service qui s'adresse de manière spécifique aux personnes qui prévoient des voyages dans les pays lointains.

Les médecins de cette "clinique" proposent des mesures préventives contre des maladies inconnues ici, mais qui s'attrapent en voyage. Comme l’explique le docteur Eric Firre. "L’Afrique, l’Asie ou l’Amérique du Sud ce sont des grands classiques mais ce sont aussi des endroits relativement dangereux en terme sanitaire. Il y règne une hygiène qui n’est pas, nécessairement, celle que nous connaissons chez nous. La clinique des voyageurs, est un endroit où nous recevons des personnes qui projettent un voyage de manière à garantir la sécurité sanitaire. Nous leur donnons des médicaments si cela s’avère nécessaire. Nous prodiguons également des conseils sur la vie quotidienne comme ne pas se baigner dans tel type d’eau. La clinique du voyageur est, en principe, uniquement du préventif. Mais nous évoquons également ce qui pourrait arriver aux voyageurs si, à leur retour, ils se sentent mal. Il peut s’agir simplement d’une maladie courante mais aussi d’une maladie importée. A ce moment- là, nous pouvons voir les personnes en urgence et effectuer le bon diagnostic".

Opération de chirurgie esthétique: le CHR va se faire refaire le hall d'entrée !

Le porche tout en angles de l'hôpital liégeois vit ses derniers mois. Les administrateurs ont décidé de le faire redessiner par des architectes. Il sera reconstruit dans un style courbe.

Valérie Maréchal (la chargée de communication du CHR de la Citadelle) : "C’est un hall qui sera complètement modifié. On garde la structure externe et on redessine l’ensemble de l’intérieur avec des courbes fluides et des zones qui sont beaucoup plus dessinées. Avec toute une zone de verrières qui s’avancent vers l’extérieur et qui permet d’accueillir beaucoup mieux le patient dès la sortie de son véhicule. Dans cette première zone, se trouvera aussi un espace vert avec des zones d’accueil et des zones de réception qui permettent aux patients d’entrer dans un environnement hospitalier de façon plus sereine. Les travaux du hall d’entrée débuteront en fin d’année et sont prévus pour une durée de 12 mois avec un ensemble de phasage puisqu’il faut que nous puissions continuer l’accueil du patient dans les meilleures conditions possibles pour les zones d’inscription, les zones d’admission et les zones d’accueil".

Dans ce hall d'entrée remanié, les patients auront la possibilité de s'inscrire de manière électronique, sans devoir faire la file devant un guichet. L'inscription électronique sera aussi possible sur le site internet de l'hôpital, à partir d'un ordinateur personnel.

François Braibant

 

 

 

 

 

 

 

Articles recommandés pour vous