Un Jour Un Exploit

Liège-Bastogne-Liège 2011: Gilbert roi des Ardennes

Liège-Bastogne-Liège 2011: Gilbert roi des Ardennes
19 mars 2014 à 14:59 - mise à jour 23 avr. 2014 à 08:45Temps de lecture2 min
Par S. Rouquet

Le dimanche 24 avril 2011, Philippe Gilbert sait qu'il peut réaliser quelque chose d'exceptionnel. Le coureur de Lotto vient d'engranger une deuxième victoire consécutive à l'Amstel Gold Race, sept jours plus tôt, et a confirmé son état de forme en domptant le mur de Huy le mercredi suivant, inscrivant du même coup son nom pour la première fois au palmarès de la Flèche wallonne.

Il sait qu'il est l'un des grands favoris de la Doyenne mais il sait aussi qu'il devra se montrer patient pour ne pas se montrer trop tôt et gaspiller trop d'énergie dans cette épreuve redoutable.

Les premières attaques entre favoris jaillissent dans la Roche aux Faucons. C'est Andy Schleck qui y va avec...son frère Frank. Dans la roue, Phillipe Gilbert les accompagne. Le trio remonte tous les échappés et s'installe en tête de course avec Greg Van Avermaet, Enrico Gasparotto et Jérôme Pineau. Quelques kilomètres plus loin, Gasparotto et Pineau ne peuvent suivre. Ils ne sont donc plus que quatre à l'avant, un duel entre Belges et Luxembourgeois.

Dans la côte de Saint-Nicolas, Philippe Gilbert contrôle les frères Schleck avant de placer une attaque au sommet. Seul Frank Schleck tient dans la roue du Phil. Dans la descente qui suit, Andy Schleck revient, sans Greg van Avermaet, épuisé, et devant depuis le matin. La victoire se joue donc entre Philippe Gilbert et les frères Schleck.

Le trio effectue la montée de Ans au tempo, au virage, Philippe Gilbert lance le sprint et règle Frank et Andy, dans l'ordre. Grâce à cette victoire, Gilbert réalise un quadruplé historique après ses victoires à la Flèche Brabançonne, l'Amstel, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège ce dimanche.

Le printemps belge est exceptionnel puisque que seul Milan-Sanremo a échappé aux coureurs tricolores.

Les vainqueurs des classiques du printemps 2011:

Milan-Sanremo (19 mars): Matthew Goss (AUS/HTC)
Gand-Wevelgem (27 mars): Tom Boonen (BEL/Quick Step)
Tour des Flandres (3 avril): Nick Nuyens (BEL/Saxo Bank)
Paris-Roubaix (10 avril): Johan Vansummeren (BEL/Garmin)
Amstel Gold Race (17 avril): Philippe Gilbert (BEL/Omega Pharma)
Flèche Wallonne (20 avril): Philippe Gilbert
Liège-Bastogne-Liège (24 avril): Philippe Gilbert

S. Rouquet