Monde

Libye: attentat devant un organisme de sécurité des missions diplomatiques

Libye: attentat devant un organisme de sécurité des missions diplomatiques
27 déc. 2014 à 16:10Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Des inconnus ont fait exploser à distance une voiture piégée, une BMW qu'ils ont placée devant le bâtiment" abritant cet organisme qui dépend du ministère de l'Intérieur, a indiqué à l'AFP le colonel Mabrouk Abou Dhaheer. L'explosion qui s'est produite tôt le matin n'a pas fait de victime mais a provoqué des dégâts matériels, a précisé le colonel Abou Dhaheer, dénonçant "un acte criminel visant à déstabiliser la sécurité dans la capitale libyenne et porter atteinte au corps de police chargé de la protection des missions diplomatiques".

Selon le centre américain de surveillance des sites islamistes, SITE, l'attentat a été revendiqué par un groupe jihadiste libyen se réclamant de l'organisation Etat islamique (EI). "La branche de l'Etat islamique à Tripoli a revendiqué l'explosion qui a visé l'immeuble de la sécurité diplomatique et diffusé des photos" de l'attentat, a indiqué le SITE.

Selon le colonel Abou Dhaheer, la police a ouvert une enquête sur cet attentat ainsi que sur un incendie qui s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans l'enceinte de l'ambassade d'Arabie saoudite à Tripoli. La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011.

La plupart des ambassades ont évacué leurs personnels à Tripoli en raison des violents combats ayant conduit à la prise de contrôle en août par Fajr Libya (Aube de la Libye )de la capitale libyenne et de son aéroport international. Livré aux milices, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l'un proche des miliciens islamistes de Fajr Libya et l'autre reconnu par la communauté internationale, siégeant à Tobrouk, près de la frontière égyptienne.

Belga

Sur le même sujet

Ligue arabe: réunion d'urgence sur le terrorisme en Libye prévue lundi

Monde

Libye: 20 chrétiens égyptiens enlevés par des islamistes

Monde

Articles recommandés pour vous