Lia Rodrigues, Pindorama

10 mai 2014 à 21:30Temps de lecture2 min
Par Grille des programmes

Lia Rodrigues est de retour au Kunstenfestivaldesarts, et fait escale dans le Grand Charivari! Chaque création de la chorégraphe brésilienne peut valoir comme une métaphore de son engagement artistique et politique. Instigatrice d’un centre culturel dans l’une des plus grandes favelas de Rio, elle ne sépare en effet jamais danse et société, interrogation de la mémoire et projection vers le futur. Dernier volet d’un triptyque entamé avec Pororoca, présenté au Kunstenfestivaldesarts 2010, Pindorama (un nom du Brésil avant la colonisation) est un paysage physique, sensoriel et mental en constante métamorphose. Partant de moyens très simples – un espace partagé avec les spectateurs, des corps nus, une bâche en plastique transparent, de l’eau –, la chorégraphe fait naître un flot de visions oscillant entre délicatesse et violence, virginité et destruction. En écho à ce territoire émergent, le groupe de danseurs passe par différents états, de la solitude à la masse grouillante, peut-être en quête d’un corps collectif à opposer à la fureur des éléments… Avec cette fascinante installation vivante, Lia Rodrigues nous plonge dans l’espace d’une utopie.

Pindorama, au Kaaitheater à Bruxelles du 10 au 13 mai, dans le cadre du KFDA. rencontre avec les artistes après la représentation du 11 mai.


Le SOMMAIRE

  • L’Envoi de Paul Hermant
  • Expo : Hubris de Dany Danino. Galerie Didier Devillez à Bruxelles jusqu’au 31 mai.
  • littérature : Alain van Crugten, En étrange province, L’Age d’homme (coll. La Petite Belgique). Roman.
  • danse : Batucada de Marcelo Evelin, au Cinéma Marivaux à Bruxelles du 22 au 24 mai / Folk-s (will you still love me tomorrow?) d’Alessandro Sciarroni, à la Raffinerie à Bruxelles du 16 au 19 mai, deux spectacles dans le cadre du KFDA.
  • Le Grand Labo d’Alexandre


Les MUSIQUES

Antonio Carlos JOBIM - Agua de beber. Astrud Gilberto. Verve.

Edu KRIEGER - Desculpe, Neymar. https://www.youtube.com/watch?v=iwL3TxSeDmA.

Egberto GISMONTI - Rio de Janeiro. Egberto Gismonti - Nana Vasconcelos. ECM.

Antonio Carlos JOBIM - The Girl of Ipanema. Astrud Gilberto - Joao Gilberto - Stan Gtz - Antonio Carlos Jobim. Verve.

Ary BARROSO - Brazil. Quatuor Ebene - Brazil Choir & Brazil String Orchestra. Erato.

Pablo Esbert LILIENFELD - extrait de la musique du spectacle "Folk-s" d'Alessandro Sciarroni. https://soundcloud.com/#pablo-esbert-lilienfeld/folk-s-music.

Antonin DVORAK - Romance à la lune (Russalka). Renée Fleming - Orchestre Philharmonique Tchèque - Charles Mackerras. Decca.

Charles TRENET - L'Ame des poètes. EMI.

Production : collectif mamuse

Présentation : Pascale SEYS

Réalisation : Katia MADAULE

Articles recommandés pour vous