RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Les services publics liégeois seront fortement impactés par la grève mardi

Tous les services publics devraient être impactés plus ou moins fortement en terre liégeoise
09 oct. 2017 à 06:34Temps de lecture2 min
Par Olivier Thunus

Ce mardi, la CGSP a lancé un mot d'ordre de grève dans les services publics. La province de Liège devrait être très impactée, d'autant que la FGTB a elle aussi appelé à rejoindre le mouvement.

Les syndicats chrétiens et libéraux ne suivront pas le mouvement, mais les perturbations seront nombreuses. Pour le syndicat socialiste, il s'agit d'une journée de réaction contre la politique du gouvernement fédéral, accusé de mettre à mal les services publics. La date n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, c'est demain que le Premier ministre prononcera à la Chambre son discours de politique générale.

Mais à quoi faut-il s'attendre en province de Liège ? Du côté des transports en commun, il devrait y avoir très peu de bus ou de trains. A la SNCB, la grève débutera ce lundi à 22h pour se terminer 24h plus tard. Elle devrait être bien suivie et même si un seul syndicat participe à la grève, la paralysie du réseau liégeois devrait être très importante.

Du côté des bus du TEC, la situation pourrait être pire encore puisque plusieurs dépôts devraient être bloqués par des piquets de grève empêchant les bus de sortir. La situation pourrait être plus favorable du côté d'Eupen où les grèves sont souvent moins suivies, et dans une partie de l'arrondissement de Verviers où les lignes du TEC sont exploitées par des sociétés privées.

Les écoles touchées aussi

Ici, il faut distinguer le réseau officiel et le réseau libre. Dans l'officiel, plusieurs écoles seront fermées, avec juste un service de garde. Les autres seront fortement impactées. En région liégeoise, la mobilisation s'annonce importante, les enseignants se réuniront d'ailleurs à 7h devant la gare des Guillemins pour mener une action de sensibilisation. Dans le réseau libre, certains cours pourraient être annulés mais la CGSP n'y est pas majoritaire et de nombreuses écoles seront peu impactées par la grève.

Et dans les autres services publics ?

Du côté de la poste, il devrait y avoir très peu de courrier dans les boîtes aux lettres, et ce d'autant que le centre de tri d'Awans sera bloqué. Plusieurs bureaux de poste devraient aussi être fermés.

Dans d'autres secteurs, il faut également s'attendre à des perturbations dans les hôpitaux avec des rendez-vous annulés ; dans les administrations publiques avec des services fermés (à Liège par exemple seuls les services décès, sépultures et mariages seront ouverts) ; dans les prisons avec de nombreux agents en grève, ce qui pourrait impacter les visites; dans les palais de justice avec des audiences annulées faute de personnel ou parce que les détenus n'auront pas été transférés; et dans les recyparcs d'Intradel. 41 au moins sur 49 seront fermés. Tous les parcs de l'AIVE, dans le Sud de l'arrondissement de Verviers, seront aussi fermés, mais là, rien à voir avec la grève, les agents seront en formation.

Le privé touché aussi

Certaines entreprises devraient aussi connaître des perturbations suite à l'appel à la grève lancé par la FGTB. Ce sera notamment le cas chez Prayon, à Tihange et chez Hydrométal.

 

 

Articles recommandés pour vous