RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Les services de pension des salariés et des fonctionnaires fusionnent

Les services de pension des salariés et des fonctionnaires fusionnent
30 avr. 2015 à 10:28 - mise à jour 30 avr. 2015 à 11:01Temps de lecture1 min
Par Belga News

Le Service des Pensions du Service Public (SDSP) déménagera à la fin de l'année pour rejoindre l'Office National des Pensions (ONP) et occuper 8 étages dans la Tour des Pensions, à la gare du Midi.

La fusion permettra au citoyen qui a travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public de s'adresser à un seul interlocuteur, quel que soit son statut. Un formulaire "simplifié" est annoncé même si les particularités de chaque régime demeureront et impliqueront l'intervention de plusieurs collaborateurs, a fait remarquer l'administratrice-générale de l'ONP, Sarah Scaillet.

Depuis 2005, les services de pension travaillent de plus en plus en synergie: bureaux de renseignement et site internet communs, création des "points pension", échange de données, lancement du numéro vert 1765, etc.

La fusion de l'ONP et du SDSP commencera l'an prochain par l'intégration des services et se poursuivra par le "moteur des pensions" (reliant les outils de calcul des différents systèmes). L'intégration des processus et le paiement uniformisé sont attendus pour 2018/2019.

Environ un tiers des pensionnés ont suivi une carrière mixte, passant par le secteur privé, le secteur public mais aussi comme indépendant, et la proportion devrait s'accroître dans les prochaines années. Les collaborations avec l'Institut National d'Assurances sociales des Travailleurs Indépendants (INASTI) se renforceront au cours des prochains mois, notamment grâce à une base de données communes pour le service en ligne "My Pension", qui permet aux travailleurs et aux pensionnés salariés de suivre l'évolution de leur dossier, et des permanences locales conjointes. Actuellement, l'ONP assure déjà le paiement des pensions des indépendants.

Belga

Sur le même sujet

Le président du PS Elio Di Rupo promet de ramener la pension à 65 ans

Politique

Mypension.be est désormais accessible à tous les travailleurs

Belgique