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Paiements Bancontact bloqués: "Retour du trafic proche de la normale"

Les services de paiement Bancontact bloqués la veille de Noël?
23 déc. 2013 à 15:47 - mise à jour 23 déc. 2013 à 18:29Temps de lecture2 min
Par Wahoub Fayoumi

Ce sont des informations rapportées par nos journalistes. A plusieurs endroits du pays, dont Bruxelles, Sombreffe, ou Ottignies-Louvain-la-Neuve, les terminaux de paiement semblent surchargés ou bloqués. Dans le pire des cas, plus aucune transaction n'est possible.

Les problèmes seraient apparus peu après 16 heures, en cette veille de réveillon. A Bruxelles, comme en Flandre et en Wallonie, les terminaux de paiement étaient soit très lents, soit complètement inutilisables, depuis le milieu de l'après-midi, selon les témoignages de clients mis en ligne sur les sites internet des journaux ou sur les réseaux sociaux.

Dans les magasins, des clients devaient laisser leurs courses à la caisse pour tenter de retirer de l'argent aux distributeurs de billets, qui continuaient à fonctionner, parfois avec des ratés. Mais là aussi, les files d'attente s'allongeaient, selon les photos d'internautes.

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Le porte-parole d'Atos, la société gestionnaire des paiements électroniques, confirme un "important ralentissement qui occasionne des problèmes". Ce ralentissement a également touché les distributeurs d'argent, précise-t-il.

"Entre 16 heures et 18h30 heures, le paiement électronique a été temporairement perturbé avec un retour du trafic proche de la normale dès 18h30", ajoute cependant la société.

D'après les informations d'Atos, une transaction sur deux effectuée après 16 heures a été annulée. La cause de ces soucis n'est pas encore connue, ajoute-t-on.

Sur la toile, le bug a fait le bonheur des twittos.

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Adaptation de certaines enseignes

Certaines enseignes essaient cependant de mettre en place des systèmes alternatifs. Makro, Delhaize et plusieurs autres madasins proposent par exemple un service Bancontact permettant l'utilisation de la carte bancaire malgré les problèmes de réseau. "Les clients peuvent continuer à payer avec leur carte. Nous mémorisons les données et nous les enverrons lorsque le système fonctionnera à nouveau", explique le porte-parole de Delhaize Roel Dekelver.

Les clients de Colruyt peuvent quant à eux obtenir une facture et payer par virement.

Unizo et SNI demandent une compensation

Les organisations d'entrepreneurs Unizo et SNI veulent une compensation pour le dommage causé aux commerçants lors de la panne qui a touché le réseau de paiement électronique de Wordline. L'impact ne peut pas encore être chiffré selon Unizo.

Selon un tour de table d'Unizo, la panne a début vers 16h00 et une transaction sur deux n'a pas pu être réalisée ou a subi un retard sur le réseau Atos Wordline.

Les deux organisations déplorent que la panne s'est produite en plein rush pour le réveillon de Noël.

Le paiement électronique connaît beaucoup de succès à l'approche des fêtes de fin d'année. Un nouveau record a été établi samedi dernier, avec environ 5,5 millions de transactions enregistrées.

 

Le réseau bancontact en panne

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