RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les services ambulanciers manifestent vendredi devant le cabinet De Block

Les services ambulanciers manifestent vendredi devant le cabinet De Block
09 mars 2017 à 10:32 - mise à jour 09 mars 2017 à 10:37Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences

Vendredi à 11h30 les services ambulanciers actifs dans l'aide médicale urgente (AMU) à Bruxelles manifesteront contre le manque de moyens mis à disposition du secteur. Une cinquantaine d'ambulances toutes sirènes hurlantes sont attendues devant la Tour des Finances, au cabinet de la ministre de la Santé Maggie De Block. Un véhicule datant des années 50 ouvrira le cortège pour illustrer le fait que le financement relève lui aussi de cette époque. L'action est menée par l'Association professionnelle Belge des services d'ambulances, la Fédération Royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique et la Brandweervereniging Vlaanderen.

Factures impayées

"Les coûts globaux pour ce secteur (via les numéros d'urgence 112 ou 100, ndlr) sont bas: un montant forfaitaire de 63,36 euros pour les 10 premiers km, avec un supplément de 6,33 euros par km à partir du 11e et de 4,84 euros/km à partir du 21ème. Ces montants sont trop peu élevés pour couvrir les frais réels engendrés par le véhicule, le carburant, le matériel de soins utilisé et deux ambulanciers-secouristes diplômés en permanence 24h/24 7j/7. Il y a également le problème des factures impayées qui ne sont remboursées qu'en partie par le Fonds AMU".

Les manifestants demanderont à la ministre de soutenir sans équivoque l'avis émis par le Conseil national des secours médicaux d'urgence, avec une attention spéciale à accorder au volet financement.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous