Les Saveurs de chez nous : Quinobel

Quinobel
31 août 2016 à 14:45 - mise à jour 02 sept. 2016 à 06:12Temps de lecture3 min
Par Irène Brône

 

Le quinoa, une céréale venu d’Amérique latine

Le quinoa, dont plus de 2000 variétés existent, est une plante herbacée et non une céréale comme on l’entend régulièrement. Elle fait partie de la même famille botanique que les épinards et des betteraves. Le quinoa a composé, depuis plus de 4000 ans, le quotidien de l'alimentation des Incas et est connu pour ses qualités nutritives exceptionnelles. Le hic c’est, jusqu’il y a peu, le quinoa arrivait principalement de Bolivie et ça, ce n’est pas un circuit court !

 

Du quinoa belge dans vos assiettes, c'est  possible !

Cultivé depuis le printemps 2015 et mis sur le marché en décembre de la mêle année, le quinoa belge se retrouve dans de nombreux magasins, y compris dans les grandes surface grâce, entre autres, aux services agricoles de la province. C’est une belle diversification pour les agriculteurs. Tout a commencé lorsque quatre étudiants de l’UCL ont remis un mémoire-projet sur la culture du quinoa chez nous. Après la réussite de la culture expérimentale, ils se sont lancé et Quinobel est né !

 

Quinobel produit en conventionnel et du bio

Quinobel respecte un cahier des charges rigoureux ! Ce qui permet la production au champ, le transfert après récolte jusqu'au sac et plus tard au produit transformé à base de quinoa. Le tout avec une volonté d'agriculture durable par l'encadrement de la production agricole par une charte de production couvrant des aspects sociaux, environnementaux et économique ! Le développement durable reste une des principales préoccupations de Quinobel. En respectant la charte de production, les agriculteurs cultivent un quinoa de qualité et sain. François est un passionné… Il a pris pas mal de temps pour mettre en place une charte de production et avec son entreprise, Gilbert, il prend des engagements avec les agriculteurs et les soutient sur le parcours vertueux vers l’agriculture durable.

 

Le quinoa s’adapte  chez nous !

Cette plante a la particularité de pouvoir résister au stress et s’adapte à la sécheresse comme à l’humidité importante, aux rayonnements ultra-violets puissant… Notre climat peut donc lui convenir. Les agriculteurs qui se sont lancés dans sa culture sont également ravis de cette diversification et une fois la récolte effectuée, Quinobel reprend la main pour le séchage et le triage, partie essentielle pour arriver à un produit consommable par les êtres humains.

 

Venons-en à l’aspect nutritif

Le quinoa se cuisine facilement, comme une céréale, et s'accommode en taboulé, risotto ou salade. Vous trouverez 1000 et 1 façon de le cuisiner chaud ou froid. Le quinoa peut être utilisé de multiples façons : grains bruts, soufflés, floconnés, farine, lait... dans un premier temps le quinoa belge de Quinobel est proposé en grains bruts et farine mais François a encore de nombreux projets dans ses cartons…

 

Pour la santé, c'est intéressant !

Riche en fibres, en protéines et en minéraux, le quinoa ne contient pas de gluten et, tout comme la viande, a l'avantage de réunir l'ensemble des acides aminés essentiels que le corps humain ne peut fabriquer. Il apporte ainsi une sécurité pour les végétariens.

 

Côté prix: Si vous comptez 50g par personne, ce qui est une portion normale, il vous en coutera moins de 50 centimes car la boîte de 500 gr de quinoa coûte moins de 5€ ! Rappelons encore que le quinoa est roboratif.

 

Quinobel - Gilbel SPRL à St Georges s/Meuse

+32 499 39 45 92

 

Comment le cuisiner?

Salade de quinoa

  • 2 tomates
  • Sel et poivre
  • Piment de Cayenne
  • Herbes aromatiques
  • 1 c à s de vinaigre balsamique
  • 20 cl d'eau salée
  • 2 c à s de persil et d'ail hachés
  • 2 c à s d'huile d'olive
  • 200g de quinoa

 

Rincer le quinoa dans un saladier d'eau froide. L'égoutter dans une passoire. Porter à ébullition 2 litres d'eau salée. Verser le quinoa dans l'eau et laisser cuire à feu doux 12 minutes environ.

Egoutter le quinoa à l'aide d'une passoire. Réserver. Préparer la vinaigrette : dans un saladier, mélanger d'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le persil, l'ail haché, une pincée de piment de Cayenne, du sel et du poivre. Mélanger énergiquement cette vinaigrette avec un fouet. Laver et couper les tomates en petits cubes.

Les ajouter à la vinaigrette, mélanger. Mélanger le quinoa avec la vinaigrette. Réserver 3 ou 4 heures au réfrigérateur.

 

Quinoa façon riz au lait

  •  200 g quinoa
  •  1/2 litre lait de soja
  •  4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • une pincée de sel

 

Mettre à bouillir pendant 5 minutes le quinoa dans un grand volume d'eau, avec une pincée de sel. Egoutter le quinoa et le rincer. Dans une casserole, mettre le lait de soja, le quinoa et le sachet de sucre vanillé. Couvrir à moitié la casserole et laisser cuire à feu moyen jusqu'à complète absorption du lait. Retirer du feu et ajouter le sucre. Mélanger. A servir tel quel ou froid.

Articles recommandés pour vous