La passion selon...

Les personnages de dessins animés sont-ils de bons pianistes ?

Rare Auction Of Entertainment Memorabilia
15 juin 2022 à 11:37Temps de lecture2 min
Par Céline Dekock d'après la chronique de Valentine Jongen

Et si on retombait en enfance ? Vous vous en êtes sûrement déjà aperçus, les dessins animés d'hier et d'aujourd'hui regorgent de scène de musique et notamment, de scènes de piano. Que ce soit Tom et Jerry, Bugs Bunny ou encore d’autres héros de cartoon ou de Disney, ils se transforment souvent, le temps d’un épisode, en virtuoses du piano. Mais est-ce que les héros de notre enfance sont de véritables virtuoses ou bien sont-ils plutôt les rois du playback ? Telle est la question à laquelle répond le YouTubeur Amosdoll Music à travers ses vidéos intitulées "Pianos are Never Animated Correctly…"

La Passion selon Valentine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour beaucoup d’entre nous, le premier contact avec la musique classique s’est fait à travers les dessins animés. Que ce soit avec les courts-métrages de Disney tels que Pierre et le Loup, les Silly Symphonies, ou encore Fantasia, ou avec les épisodes spéciaux de cartoon comme Bugs Bunny, Tom & Jerry ou encore Les Simpsons, les dessins animés regorgent de scène de musique et notamment, de scènes de piano.

Ou encore, vous souvenez-vous de cette scène totalement loufoque dans le dessin animé de Walt Disney Bernard et Bianca, où les crocodiles jouent une "mélodie" sur un orgue afin de révéler les pauvres petites souris qui s’étaient cachées dans les tuyaux ? Ne vous êtes-vous jamais dit que la mélodie qu’on entendait ne représentait pas les notes réellement jouées par ces crocodiles ? Et si on reproduisait sur piano les notes jouées, qu’obtiendrait-on ? Voici le principe d’une série de vidéos que le YouTubeur Amosdoll Music publie quotidiennement sur sa chaîne depuis un mois.

Il reprend les scènes de piano de nos dessins animés préférés, et nous fait entendre ce que les personnages jouent réellement, mettant ensuite en perspective la manière correcte d’interpréter le morceau qu’ils sont censés jouer.

Par exemple, en 1947, la série "Tom & Jerry" diffusait un court métrage "The Cat Concerto", film qui a d’ailleurs remporté à l’époque l’Oscar du "Best Short Subject : Cartoon". Dans une séquence, le chat Tom joue la Rhapsodie Hongroise n°2 de Franz Liszt. Et si, lorsque Tom joue à une main au début du morceau, il arrive à faire illusion, le passage à deux mains laisse éclater la supercherie.

Loading...

Nous vous parlions de la fameuse scène de l’orgue issue du dessin animé Bernard et Bianca, voici ce que donne la "composition" des crocodiles si elle était réellement jouée.

Loading...

Vous retrouverez des dizaines de vidéos sur la chaîne YouTube Amosdoll Music et vous pourrez voir par vous-même qu’en fonction des dessins animés choisis, les animateurs ont poussé le détail très loin jusqu’à reproduire exactement le bon jeu de main du pianiste. C’est le cas dans le dessin animé japonais The Piano Forest ou encore dans l’un des derniers films d’animation Pixar centré sur un pianiste de jazz, Soul. Par contre, dans d’autres dessins animés, surtout les plus anciens, on peut remarquer que les animateurs ont fait fi des considérations musicales.

Nous vous proposons une petite compilation du meilleur mais surtout du pire des scènes pianistiques dans les dessins animés et pour le reste, nous vous invitons à découvrir la chaîne Amosdoll Music.

La Rhapsodie in Blue de Gershwin dans Fantasia 2000

Loading...

Les Noces Funèbres

Loading...

La Marche turque de Mozart par Bart Simpson

Loading...

Les Aristochats

Loading...

Sur le même sujet

Tic et Tac, rongeurs du risque depuis bientôt 80 ans

Culture Club

Walt Disney et la musique classique : aux origines de Fantasia

Musiq3

Articles recommandés pour vous