Les images des soldats américains en train d'aider des bébés et des enfants afghans mises en avant par l'armée US

21 août 2021 à 11:36 - mise à jour 21 août 2021 à 15:03Temps de lecture1 min
Par RTBF avec agences

Toutes les situations de crise ont leurs images fortes. Et l'Afghanistan ne fait pas exception à la règle. Face aux critiques et polémiques qui ciblent les Etats-Unis depuis la victoire éclair des talibans, l'armée américaine a donc décidé de donner un petit coup de pouce à la diffusion de ces médias. C'est ainsi que plusieurs photographies montrant ses militaires prenant soin de bébés et de jeunes enfants afghans à l'aéroport ont été partagées sur les réseaux sociaux. L'occasion pour le porte-parole du Pentagone, John Kirby, de mettre en avant la "compassion" des soldat, qui restent des hommes, et des pères pour beaucoup, avant tout.

US marine Corps. / Twitter

Des photos qui font écho à la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux ces dernières 24 heures. Celle-ci montre des Afghans faisant passer un bébé en pleurs par-dessus la foule à l'aéroport et le donnant à un soldat américain. Un bébé qui, toujours selon le Pentagone, a été soigné puis rendu à ses parents.

Un bébé afghan confié à un soldat américain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une opération de communication qui survient tandis que les routes sont désormais paralysées par la foule, les avions cargos pris d'assaut et de nombreux enfants lancés par leurs parents par dessus des barbelés. Des images de chaos, à l'aéroport de Kaboul, qui ne font que renforcer chaque jour le sentiment d'impréparation de l'opération d'évacuation.

Loading...

Les évacuations de civils ont été suspendues plusieurs heures vendredi à cause de la saturation des bases américaines dans le Golfe, notamment au Qatar, où se trouvent des milliers de réfugiés. Par ailleurs, les Etats-Unis ont obtenu le feu vert de Berlin pour que certains évacués soient dirigés vers l'Allemagne, où les Etats-Unis disposent de nombreuses bases militaires, notamment la grande de Ramstein et son important hôpital militaire.

Ce pont aérien est "l'un des plus importants et difficiles de l'histoire", a reconnu vendredi, dans sa seconde allocution télévisée en quelques jours, Joe Biden lors d'un discours à la Maison Blanche.

Les Australiens aussi

Mais il n'y a pas que les Américains, les Australiens aussi, via leur quartier général des forces armées opérationnelles (HQJOC) ou le ministère de la Défense, partagent certaines de leurs images fortes de la crise afghane.

Loading...
Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Opération Red Kite : 108 Belges déjà évacués de Kaboul

Belgique

Afghanistan : qui est Ahmad, le fils du commandant Massoud qui veut marcher sur les traces de son père ?

Monde