Les hommages affluent après le décès d'Alfred Gadenne, le bourgmestre de Mouscron

Alfred Gadenne était le bourgmestre de Mouscron. Il a été retrouvé mort lundi soir.
11 sept. 2017 à 20:28 - mise à jour 11 sept. 2017 à 21:24Temps de lecture1 min
Par RTBF

Alfred Gadenne, le bourgmestre de Mouscron, a été retrouvé mort lundi soir dans le cimetière proche de son domicile. Agé de 71 ans, il a été victime d'une agression dans ce lieu qu'il ouvrait et fermait tous les jours.

Les hommages ont afflué dans la soirée de lundi. Sur Twitter, Benoît Lutgen, président du cdH, a présenté ses condoléances aux proches de la victime. "Alfred Gadenne représentait ce que l’engagement politique au service d’une ville et de ses habitants a de plus noble. Il était disponible, efficace, attentionné, généreux. Un grand Monsieur qui alliait popularité et simplicité", a déclaré Benoît Lutgen dans un communiqué.

Catherine Fonck (cdH) est pour sa part "choquée par le décès d'Alfred Gadenne", tout comme le socialiste Paul Magnette qui adresse "[sa] plus profonde sympathie à ses proches".

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Charles Michel, le Premier ministre, écrit qu'il a appris "avec effroi le décès brutal d'Alfred Gadenne".

Loading...

"C'est avec horreur que j'apprends la mort tragique d'Alfred Gadenne. À sa famille, ses amis et aux Mouscronnois, mes pensées les plus sincères", ajoute Elio Di Rupo, le président du Parti socialiste.

Loading...

"Mouscron pleure un bourgmestre exemplaire de simplicité et de dévouement. Alfred Gadenne était un exemple. Sa perte est cruelle", déclare René Collin, le ministre wallon de l'Agriculture.

Loading...

Olivier Chastel, président du MR, et Jean-Luc Crucke (MR), ministre wallon du Budget, ne disent pas autre chose. Ce dernier "salue la mémoire d'un homme brave et dévoué", ajoute-t-il.

Loading...
Loading...

Côté français aussi on salue la mémoire du bourgmestre de Mouscron. Martine Aubry, maire socialiste de Lille, est "horrifiée par le meurtre d'Alfred Gadenne [...] collègue estimé à L'Eurometropole."

Gérald Darmain, ministre français de l'Action et des Comptes publics, connaissait lui aussi Alfred Gadenne. Le Français était en effet jusqu'au 9 septembre dernier le maire de Tourcoing, commune proche de Mouscron de l'autre côté de la frontière. "Tourcoing est en deuil. Quel drame pour nos amis Belges", souligne-t-il.

Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous