La Grande Forme

Les graines germées : de nombreux bienfaits pour votre santé !

Vous avez peut-être déjà vu au supermarché au rayon frais, près des salades, des petites boîtes qui contiennent des graines germées, ça ressemble un peu à des petits cheveux. On en voit aussi en décoration parfois au restaurant sur les plats… Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

Une graine germée est, par définition, une graine qui a subi une germination. Ça ne vous aide peut-être pas plus que ça mais une graine germée, c’est un peu comme l’embryon d’une future plante. Durant cette période de germination, la graine germée devient en fait une mine d’or en termes de nutriments, elle va renfermer tout ce dont elle a besoin pour sa croissance en quantité importante : des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des fibres mais aussi des enzymes et des acides aminés. C’est donc d’une richesse nutritionnelle incroyable. Avec beaucoup de vitamines B, de Magnésium, de Zinc, de Fer, du Potassium et d’autres choses intéressantes comme la chlorophylle par exemple.

"Résultat : on va augmenter la densité nutritionnelle de notre assiette en les ajoutant aux plats. Cela fait partie de la catégorie des super aliments", explique Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne et chroniqueuse "food" pour "La Grande Forme".

Est-ce accessible à tous ?

Ce n’est pas hors de prix parce qu’on n’en consomme pas des quantités très importantes mais il est vrai qu’au kilo, c’est assez cher.

C’est cependant assez facile à faire soi-même si vous avez un petit germoir que l’on trouve facilement en magasin bio. C’est très facile, ce sont des graines à germer, que vous achetez (des graines de radis, de poireau, de cresson, de fenouil, d’alfalfa…) et que vous arrosez, et qui vont pousser sur un germoir. Ou alors vous avez des pots, car on peut faire germer des céréales aussi (par exemple : l’orge, l’avoine, le seigle), et même des légumineuses comme des lentilles ou des pois chiches.

Comment les consommer ?

Vous pouvez les manger comme ça ! Attention cependant car certaines d'entre elles ne sont pas très digestes et peuvent même être assez agressives pour l’estomac. C’est le cas des graines germées de poireau par exemple. Mais il y en a plein qui sont très douces.

Vous pouvez les mettre dans une salade, une soupe, un sandwich, en purée, une vinaigrette, pour décorer une assiette. De préférence crues, pour préserver tous les nutriments. Vous pouvez les assaisonner avec un peu d’huile de colza et de citron. Ce sont toujours des petites quantités que l’on consomme en général, sauf pour les céréales et les légumineuses germées.

Véronique Liesse souligne également que les germes de soja que l’on trouve ne sont pas des graines germées : "Les pousses de soja comme on les appelle, ce sont en fait des haricots mungo qui sont germés mais à un stade plus avancé et qui sont devenus des pousses. Mais on peut faire germer des graines de soja pour en faire des graines germées."

Les graines germées : de nombreux bienfaits pour votre santé !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment faire vos graines germées ?

Il est essentiel de les rincer au moins une fois par jour et même plus s’il fait chaud. Pensez à bien les laver avant consommation car la germination rejette parfois certaines substances indésirables.

Il est aussi prudent de tout de même se renseigner un peu car certaines graines germées peuvent être toxiques comme les aubergines, la rhubarbe, le poivron ou la tomate par exemple. Mieux vaut commencer par des graines faciles à germer comme le soja, la luzerne, les lentilles, … Il suffit d’acheter un germoir (en argile, en verre ou en plastique), des graines à germer et suivez les indications sur l’emballage.

Le principe est de faire tremper les graines pendant une nuit dans de l’eau de bonne qualité, de bien les rincer et puis de les laisser germer 2 à 6 jours selon les graines, dans un endroit sombre en les arrosant régulièrement et en les rinçant régulièrement. Remettez-les un peu à la lumière pour leur donner une belle couleur verte grâce à la chlorophylle.

Une fois germées, le temps de conservation n’est que de quelques jours dans un récipient fermé et au frais. Ne faites donc pas germer des quantités importantes de graines si vous ne pouvez pas les consommer rapidement.

"Une petite poignée par jour, c’est idéal !" conclut notre nutritionniste.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Prendre des vitamines pendant le blocus, est-ce vraiment nécessaire ?

La Grande Forme

Journée mondiale des Infirmières et Infirmiers : plus qu'un métier, une vocation

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous