Regions

Les espaces urbains pour jeunes : des lieux trop genrés ?

Lors des vacances d’été, les plaines de jeu et autres terrains de sport font le plein. Le plein de garçon parfois. C’est un fait : dans ces lieux publics, les filles trouvent rarement leur place.

"On constate que les aires de jeu dans l’espace publique sont des endroits assez genrés. Il y a beaucoup plus de garçons qui fréquentent ces espaces. Ce ne sont pas des endroits accueillants pour les filles. Elles vont avoir tendance à se sentir exclues par un rapport de force, de domination des garçons. Les filles vont s’autoexclurent, car elles ne vont pas trouver leur place", explique Sandra Laurent, animatrice pour l’association Vie Féminine à Charleroi.

Ce constat n’est pas neuf, ni lié à Charleroi d’ailleurs… Une étude suédoise révèle par exemple que 80% des plaines sont fréquentées par des garçons plutôt sportifs. Par ailleurs, à Bruxelles, l’offre de plaines sportives est composée à 80% de terrains de foot rarement fréquentés par des filles.

A Liège, un terrain vague inclusif

Face à ce problème, certaines structures tentent d’assurer davantage de mixité dans les aires publiques. C’est le cas d’une maison des jeunes en Province de Liège qui a aménagé un grand terrain vague pour permettre à tous les enfants de se l’approprier. Toutes les idées sont mises en projet sans clivage d’âge, ni de sexe. 7 ans plus tard, ce travail de fond porte ses fruits.

"Ces dernières années, la présence des filles adolescentes est beaucoup plus élevée. Les groupes s’ouvrent et se rencontrent. Le terrain d’aventure devient un lieu de rendez-vous", explique Stéphane Van Caulie, responsable du projet.

Mais ce genre d’initiatives reste plutôt isolé. Dans les espaces publics sans le moindre encadrement, le lieu de rendez-vous reste le plus souvent masculin.
 

Sur le même sujet

Le genre de l’enseignant·e influence-t-il le jugement des parents d’élèves ?

Tendances Première

Shorts plus courts, couleurs et motifs différents : comment la mode enfantine renforce les stéréotypes de genre

Mode

Articles recommandés pour vous