Les entraîneurs sportifs virés/démissionnaires, le personnage "controversé" de Theo Francken et les boîtes à bébé dans la semaine VIVA

Les entraîneurs sportifs virés/démissionnaires, le personnage "controversé" de Theo Francken et les boîtes à bébé dans la semaine VIVA

Ce samedi 23/09 entre 13 et 14h dans la Semaine Viva :

Lundi matin, la nouvelle tombait : René Weiler a quitté ses fonctions et n’entrainera plus le Sporting d’Anderlecht, champion de Belgique en titre. Mardi, dans un communiqué, le KV Ostende a annoncé qu'il se séparait de son entraîneur, Yves Vanderhaeghe.

Quel est l’influence des groupes de supporters dans le monde du football ? Pourquoi les clubs se débarrassent "si facilement" de leurs coachs ? Doit-on reprocher la défaite d'une équipe à son entraineur ?

Nous aborderons ces questions avec Manuel Jous, journaliste de la cellule Info/Sports de la RTBF.

Polémique au sujet de la collaboration entre le secrétaire d'État à l'Asile Theo Francken (N-VA) et le Soudan afin d'identifier des migrants soudanais au Parc Maximilien à Bruxelles, déclaration controversée sur ce même sujet : "Jour et nuit, je m'attelle à résoudre le problème au parc Maximilien à Bruxelles. J'ai utilisé le mot 'nettoyer' (opkuizen, ndlr) et, ça, je ne pouvais pas le faire. Je ne voulais bien sûr pas dire par là que je voulais nettoyer ces gens, mais bien me débarrasser du problème", Theo Francken fait l'actualité politique de ces derniers jours.

Mercredi, Ecolo J relance le débat en publiant sur Facebook un photomontage de Theo Francken en soldat nazi de la Seconde Guerre Mondiale pour dénoncer "la collaboration avec un président accusé de génocide", les "rafles planifiées, collectives et avec quota" et les "confiscation et pillage des effets personnels".

Comment la Flandre perçoit-elle l’actualité de ses derniers jours autour de Theo Francken ? Comment les flamands voient-ils le personnage de Theo Francken ? Pourquoi Theo Francken semble toujours jouer avec les limites ? La Flandre est-elle aussi indignée que le sud du pays suite à l’actualité des derniers jours ?

Nous ferons le point sur l'actualité mouvementée de Theo Francken et ce personnage " controversé " avec Johny Vansevenant, journaliste à la VRT.

Une nouvelle boîte à bébé a vu le jour à Bruxelles. Une boîte à bébé, c'est un endroit où une maman peut abandonner son nouveau-né de façon anonyme. Jusqu'à présent, il n'y en avait qu'une en Belgique, à Anvers. Cette dernière a receuilli 10 nourissons en 16 ans. Un projet qui suscite pas mal de critiques...

Quels sont les possibilités d'abandon en Belgique ? Que se passe-t-il si la maman regrette ensuite ? Que deviennent les enfants ? Existe-t-il des dérives, des adoptions parallèles ?

Des questions qui trouveront réponses auprès de Bernard Devos, délégué général du droit des enfants.