Icône représentant un article audio.

California Dreaming

Les demi-dieux de la musique californienne : The Byrds !

California Dreaming

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En une décennie, de 1964 à 1973, le groupe The Byrds est devenu l’une des formations les plus influentes de la scène rock des 60’s. Pour le line up d’origine, voilà un CV qui force le respect : Roger McGuinn, Chris Hillman (l’un des créateurs du country-rock, dont nous avons déjà parlé), Gene Clark, David Crosby (que l’on ne présente plus) et enfin Michael Clarke (batteur qui sera de l’aventure The Flying Burrito Brothers et Firefall).

Les Byrds frappent fort avec la sortie de leur premier album, le fameux ''Mr Tambourine Man'', la particularité de ce disque, le titre ''Mr. Tambourine Man'' est un morceau de Bob Dylan, et le premier single de l’album sera cette cover qui sortira avant la version de Dylan. Le morceau va se classer immédiatement en tête des charts américains.

Loading...

L’album paraît en 1965 chez Columbia Records. A l’époque de l’enregistrement et manquant d’assurance, le producteur fera appel à des musiciens de studio pour jouer avec Roger McGuinn, les autres Byrds étant en retrait. Les Byrds apportent un son nouveau : le folk rock ! Et au menu de l’album, des reprises de Dylan, des compositions originales, une reprise de Jackie DeShannon, une des premières chanteuses compositrices, une adaptation par Pete Seeger d’un poème, tout cela sans compter les harmonies vocales, le son de la guitare 12 cordes… Bref, un florilège de petites merveilles qui fera de ''Mr. Tambourine Man'' un futur classique, un album figurant dans la fameuse liste des 500 plus grands albums de tous les temps du Rolling Stone Magazine…

On retrouve les Byrds, avec un titre de Dylan qui a été repris par de nombreux artistes comme Springsteen ou Joan Baez : ''Chimes Of Freedom'' !

Loading...

Le son typique West Coast des seventies et au-delà

le samedi à 14h15 dans Classic Hits, sur Classic 21 !

Sur le même sujet

Pour s’évader des tracas du quotidien, la Californie lance, dans les années 60, la Sunshine Pop avec The 5th Dimension !

California Dreaming

La scène "roots" d’Oakland avec un fameux groupe : California Honeydrops

California Dreaming

Articles recommandés pour vous