Regions

Les corps des pompiers décédés présentent de sérieuses blessures au crâne

Les pompiers liégeois rendent hommage à leurs collègues décédés vendredi
10 mai 2014 à 08:20 - mise à jour 10 mai 2014 à 18:06Temps de lecture2 min
Par Belga News

A ce stade, rien n'indique que ces blessures ont occasionné la mort des deux plongeurs, a précisé l'auditeur du travail.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux pompiers étaient bien en intervention lorsque l'accident s'est déroulé. Contrairement à ce qui a pu être avancé, ils étaient correctement attachés. Les trois hommes qui sont intervenus en tant que plongeurs sur place étaient tous expérimentés, a encore fait savoir l'auditeur.

Toujours selon les premiers éléments de l'enquête, le soir de l'accident, les pompiers de Liège sont intervenus sur ce sauvetage d'animal, qui entre dans le cadre de leur mission, avec une autopompe. Les six hommes présents ont estimé que le courant était trop important pour qu'ils puissent intervenir. Ils ont alors fait appels aux trois plongeurs. Le premier à être entré dans la rivière est parvenu à dégager le cygne pris par le courant. Il a alors perdu pied. L'un de ses collègues est alors allé à son secours et a connu le même sort. Le troisième plongeur aidé des pompiers initialement arrivés sur place ont retiré les deux hommes de la rivière.

Un hommage leur était rendu samedi

Une chapelle ardente a été installée à la caserne des pompiers de Liège, rue Ransonnet, en mémoire des deux pompiers décédés vendredi. Les corps des pompiers y ont été transportés avec l'accord des familles. Un registre de condoléances a été ouvert.

La manifestation initialement prévue samedi dès midi dans les rues de Liège par les femmes et les enfants de pompiers a été annulée, mais un rassemblement en mémoire des deux hommes décédés a été maintenu devant la caserne de la rue Ransonnet, entre 12 et 13 heures.

Un rapport circonstancié visant à déterminer les circonstances de l'accident devra être rendu dans les 10 jours. Les pompiers liégeois seraient à la fois tristes et outrés, alors qu'ils dénoncent depuis plusieurs mois les risques pour leur sécurité lors d'interventions.

Deux plongeurs pourtant chevronnés

Vendredi, en fin de journée, les pompiers ont été sollicités pour venir en aide à un cygne en difficultés à 100 mètres du pont de Tilff. Une autopompe se serait d'abord rendue sur les lieux mais face à l'impossibilité d'intervenir, deux plongeurs ont pris le relais. Après avoir sauvé le cygne, ils auraient été pris dans des remous pour des raisons que l'enquête devra déterminer.

Yves Peeters, un plongeur chevronné, est décédé sur place. Son collègue, Christian Dejardin, a d'abord été transporté par hélicoptère au CHU dans un état critique. Son décès a été annoncé vendredi peu avant minuit.

Belga

Deux pompiers noyés dans l'Ourthe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'émotion à la caserne de Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

2 pompiers noyés dans l'Ourthe

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Liège: beaucoup d'émotion aux funérailles des pompiers décédés à Tilff

Regions

Liège: les funérailles des pompiers auront lieu mercredi à la caserne Ransonnet

Regions

Articles recommandés pour vous