Les conseils vins d'Olivier Poels

Olivier Poels
22 déc. 2012 à 02:00Temps de lecture1 min
Par cbd

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils vins d’Olivier Poels :

Au rayon accords mets festifs et vins :

À retenir :

Accord vins/huîtres. Sachez-le, elles aiment le minéral ! Choisissez donc un vin blanc sec et bien tendu.  Le Muscadet (avec ses notes iodées sera parfait !) sinon, le Sancerre, Savenière ou Cheverny. Au rayon rouges, pourquoi ne pas oser l’accord avec un Gamay ou un Pinot.

Le foie gras : Foie gras et vin doux : accord très traditionnel. A éviter en début de repas afin de ne pas charger les papilles du sucré de votre vin ! A découvrir : les liquoreux de Sauternes et ses nombreuses appellations voisines ! Vins bergeracois ou Jurançon feront aussi merveille ! En demi-sec, les vins d’Alsace sont aussi une valeur sûre ! Envie d’un morceau de foie gras poêlé ? Un rouge puissant peut intervenir : un pommard ou un VDN (vin doux naturel) type Maury, Banyuls ou Rivesaltes.

Et la volaille ? En la matière tout dépendra de la recette choisie, mais d’une manière générale, l’accord Mercurey, Givry, Coteaux-varois-en-provence en rouge sera intéressant !

La canard aimera quant-à-lui le côté fruité et moelleux d’un Côte-Rôtie ou d’un Bergerac rouge !

Et la truffe ? Les spécialistes vous aiguilleront souvent vers le cépage chardonnay, vieilli quelques années. En rouge, pourquoi pas un Bandol ? Ses notes animales feront merveille !