Animaux de compagnie

Les chats aiment tant s’asseoir dans des boîtes, qu’ils se font avoir par illusion d’optique

13 janv. 2022 à 11:00 - mise à jour 08 août 2022 à 07:58Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Une chercheuse s’est demandé pourquoi les chats aiment tellement s’asseoir ou se coucher dans des boîtes… elle a répondu à cette question que tous les propriétaires de chats se posent. Revenons sur cet article dans le cadre de la Journée internationale de chats !

La science, ce n’est pas toujours de la physique quantique, c’est parfois des femmes et des hommes qui se posent des questions comme tout le monde et qui se disent, "tiens, je vais essayer d’expliquer ça".

C’est le cas de Gabriella Smith et de son étude, publiée dans Applied Animal Behaviour Science, intitulé "if i fits, i sits" (une expression anglophone bien connue qui veut dire en gros "si je rentre, je m’y assois").

Loading...

Le motif de Kanizsa : une illusion d’optique cognitive

Le projet a été lancé en collaboration avec des citoyens pour tester à grande échelle le motif de Kanizsa et son influence sur les chats. Cette illusion d’optique prouve que notre cerveau adapte des informations visuelles à des idées préconçues, pouvant combler les informations manquantes (voir l’image plus bas).

Plus de 500 chats de compagnie étaient initialement inscrits à l’expérience mais au final, seul 30 "scientifiques" citoyens ont réussi à terminer tous les essais nécessaires pour rendre l’expérience probante.

Comme l’explique ScienceAlert, 6 images Kanizsa ont été attribuées au hasard à 30 propriétaires de chats, qui les ont placés pendant 30 jours sur le sol pour voir comment leur chat interagissait avec. Les propriétaires portaient des lunettes de soleil pour éviter que le contact visuel n’influence le comportement du chat.

Le motif de Kanizsa était celui d’un carré, délimité par quatre formes style "Pacman" formant les coins du carré.

Loading...

Résultats : 7 chats ont été sur le carré Kanizsa parfait et 8 chats sur un autre carré Kanizsa avec les Pacman à l’envers. Deux seulement ont choisi de s’asseoir sur une place difforme et le reste n’a pas voulu s’asseoir.

"Les chats de cette étude se tenaient ou se sont assis plus souvent dans les stimuli Kanizsa et carrés […], révélant une sensibilité aux contours illusoires et soutenant notre hypothèse selon laquelle les chats traitent un carré illusoire comme ils traitent un carré réel", a écrit l’auteur Gabriella Smith.

Pourquoi donc les chats aiment-ils tant s’asseoir dans des boîtes ?

C’est la première fois qu’une telle expérience est réalisée dans un environnement familier pour les chats testeurs. Les résultats, bien que peu nombreux soutiennent une autre étude déjà publiée sur le sujet et prouvent que les chats réagissent aux illusions visuelles des contours.

L’étude n’a pas analysé pourquoi les chats vont s’asseoir dans ces fausses boîtes en 2D mais des études ont déjà montré que le fait de rester assis dans des boîtes peut réduire le stress chez les chats des refuges. Cette sensation d’être entourés de "murs", d’être enfermés les rassurerait.

De plus, on sait que les chats sont des prédateurs, leur vision est faite pour repérer et suivre une souris au bout d’un champ. Leur vision proche est très limitée, ils ne voient presque rien en dessous de 25 cm. Cette sensation d’être entourés leur permettrait de savoir que leur environnement proche est sécurisé, sans devoir surveiller les alentours.


Les questions scientifiques sur les chats vous intéressent ? Nous aussi, on a d’ailleurs des articles sur le sujet qui peuvent vous intéresser :

Sur le même sujet

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

Le 6/8

Corée du Sud : des chats responsables de plus de 100 incendies en trois ans

Animaux de compagnie

Articles recommandés pour vous