Mobilinfo

Les chantiers de l’été qui risquent de vous agacer : le point complet (carte interactive)

Loading...

Quels chantiers vont se dérouler cet été ? Où ? Lesquels vont se poursuivre ou se terminer ?

La Sofico dresse le bilan des principaux chantiers que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie. Voici les différentes infos à savoir afin d’éviter un maximum d’embouteillages.

  • Les chantiers qui viennent ou qui vont démarrer durant les congés d’été
  • Les chantiers qui se poursuivent durant ces congés d’été
  • Les chantiers qui se clôturent durant ces congés d’été
Loading...
Loading...

Liège – liaison E25-E40/A602 : réhabilitation durable

© Tous droits réservés

Concrètement, du 4 juillet au 23 août prochain, toute une partie de la liaison devra être fermée à la circulation.

Cette fermeture portera sur les deux sens, entre l’échangeur n°38 " Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile " et l’échangeur n°37 " Val Benoit/Seraing/Marche ".

Il sera donc toujours possible, pour le trafic local, de continuer à emprunter le tunnel de Cointe, en rive gauche de la Meuse, avec une seule voie disponible en direction du Luxembourg.

Les usagers en provenance du Luxembourg (E25-E411/A4) se dirigeant vers l’Allemagne ou les Pays-Bas, poursuivront leur itinéraire sur l’E411/A4 vers Namur, pour reprendre la direction de Liège sur l’E42/A15 via l’échangeur de Daussoulx ;

Les usagers en provenance de l’Allemagne (E40/A3) et des Pays-Bas (E25/A25) voulant rejoindre le Luxembourg, poursuivront leur itinéraire sur l’E40/A3, puis sur l’E42/A15 en direction de Namur. Ils emprunteront ensuite l’E411/A4 en direction du Luxembourg.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de plus de 6 mètres de long (dont les caravanes et les autocars) de transit seront interdits dans l’agglomération liégeoise. Ce sera déjà le cas :

  • sur l’A602 depuis l’échangeur de Loncin (au nord de la ville) ;
  • sur l’E25/A26 depuis l’échangeur n°40 " Embourg " (au sud de la ville) ;
  • sur l’E25/A25 depis l’échangeur de Cheratte.
Loading...

E42 : entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 « Courcelles/Gouy » en direction de Mons

Du 27 juin au 30 septembre

Depuis le 27 juin, un chantier de réhabilitation des revêtements des voies de l’E42 est en cours entre le viaduc de Viesville et l’échangeur n°17 "Courcelles/Gouy " en direction de Mons. Ces travaux modifient les conditions de circulation dans les deux sens et provoquent des ralentissements depuis le début de semaine vers Liège.

Deux bandes de circulation sont maintenues dans les deux sens. La vitesse maximale y est limitée à 70 km/h. Pour les usagers se dirigeant vers Mons, la sortie n°17 " Courcelles/Gouy " n’est pas accessible.

Une déviation est mise en place via l’échangeur n°18 " Chapelle-lez-Herlaimont ".

Loading...

Seneffe – E19 : au pont de l’échangeur de Familleureux

Du 27 juin au premier semestre 2023

Les travaux préparatoires se tiennent depuis ce 27 juin, jusqu’à la mi-juillet. La circulation est localement maintenue sur 2 voies mais déviées (en bande d’arrêt d’urgence et en voie de droite). La vitesse maximale est réduite sur la zone à 70 km/h.

A partir du 8 août prochain, deux bandes par sens seront maintenues (via passages en berme centrale) avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.

Ensuite, au premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique.

Loading...

E40 : 7 ponts seront désamiantés entre Tirlemont et Loncin

© Tous droits réservés

Du 7 août au 19 octobre

Du 7 août au 19 octobre, le pont 77 surplombant l’autoroute E40 à hauteur de Rosoux-Crenwick/Berloz sera en cours de désamiantage.

Les ouvrages concernés se situent, par ordre de traitement :

    • À l’accès-sortie n°26 " Hélécine " (pont 56)
    • À Orp-Jauche (pont 58)
    • à l’accès-sortie n°28 " Berloz " (pont 76)
    • à Lincent (pont 66)
    • à Rosoux-Crenwick/Berloz (pont 77)
    • à Remicourt (pont 89)

Pour chaque pont, les opérations se déroulent de manière identique et impactent les deux sens de circulation : sur une zone localisée à proximité du pont concerné, deux bandes de circulation restent maintenues dans chaque sens avec une vitesse limitée à 70 km/h :

  • Dans un premier temps, les voies de gauche et centrales sont maintenues ;
  • Dans un second temps, les usagers circulent sur les voies de droite et sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Un LIDAR est régulièrement présent pour inciter à lever le pied et contrôler la vitesse des usagers.

Loading...

Ochamps-Recogne – N40/rue de Libin

Du 27 juin au 5 juillet

A Ochamps et à Recogne, des travaux de réfection des revêtements de la N40/rue de Libin se tiennent depuis ce 27 juin entre le giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert et le carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps. Ce tronçon est fermé à la circulation durant 1 semaine.

Depuis le 27 juin jusqu’au mardi 5 juillet, la N40 est fermée à la circulation du giratoire formé avec la N89/rue de Saint-Hubert jusqu’au carrefour formé avec les rues Wisbeley et d’Ochamps :

  • Les usagers circulant sur la nationale sont déviés via la N89/rue de Saint-Hubert et l’E411/A4 via les échangeurs n°25 " Libramont-Chevigny " et n°24 " Transinne – Libin " ;
  • Un accès aux riverains et aux commerces est assuré.
Loading...

Etalle – N83/rue du Moulin : réfection des revêtements

Du 4 au 8 juillet

À partir du lundi 4 juillet, à Etalle, des travaux de réfection des revêtements se dérouleront sur la N83/rue du Moulin entre le giratoire N83/N87 (non compris) et le carrefour N83/rue Place des Chasseurs Ardennais, soit sur environ 400 mètres.

Sur la N83 entre le giratoire N83/N87 et le carrefour N83/rue Place des Chasseurs Ardennais :

  • Du lundi 4 juillet au mardi 5 juillet, une seule voie sera maintenue, celle permettant d’assurer la circulation en direction d’Arlon ;
  • Du mercredi 6 juillet au jeudi 7 juillet, une seule voie sera maintenue, celle permettant d’assurer la circulation en direction de Florenville ;
  • Le vendredi 8 juillet, la circulation sera impossible dans les deux sens.
    • Les parkings de l’Intermarché et de la station-service seront à nouveau accessibles en matinée. Il sera possible de se rendre à pied dans les autres commerces.

Une déviation sera mise en place via la rue Belle-Vue et la N87 (contournement Nord d’Etalle).

Loading...

E25/A25 – Liège : transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont barrage de Monsin et le pont Atlas permettant l’accès la zone multimodale de Bressoux

© Tous droits réservés

Les travaux, qui concernent un tronçon de 2 km, visent à requalifier la portion d’autoroute E25/A25 située entre le pont barrage de Monsin et le pont Atlas, en boulevard urbain et à permettre l’accès à la zone multimodale de Bressoux.

Par ailleurs, la sortie n°7 " Coronmeuse " vers le pont Atlas sera fermée durant l’entièreté du mois d’août prochain. Une déviation sera mise en place via la sortie précédente n°6 " Jupille ".

L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux.

1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.

Loading...

E42/A15 : réaménagement de l’échangeur n°3 « Bierset »

Les usagers circulant sur l’E42/A15 en direction de Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°3 " Bierset " jusqu’à la fin des congés d’été.

Ils sont donc invités à emprunter la sortie n°4 " Flémalle " ou à poursuivre sur l’E42 jusqu’à la sortie suivante n°2 " A604 – Seraing – Grâce-Hollogne " et ce, afin de suivre l’itinéraire de déviation mis en place via la rue Diérains Prés, la rue de Bierset et la rue de l’Aéroport.

Loading...

A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles

© Tous droits réservés

Le chantier entre Gosselies et Petit-Roeulx se poursuit.

Il y a une information supplémentaire qui concerne le pont Conti :

  • Du 19 juin jusqu’au 15 juillet, une bande y est donc soustraite à la circulation vers Nivelles.
  • Du 15 juillet jusqu’à la fin de l’année, la circulation s’effectuera à nouveau sur deux bandes déviées avec une vitesse limitée à 70 km/h
Loading...

N25 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur

Jusqu’à la fin du mois d’août sur la N25 :

  • La circulation est réduite à une bande en direction de Corroy-le-Grand
    • La circulation vers Corroy-le-Grand est impossible pour les véhicules de plus de 4,10 mètres de hauteur en raison du pont supérieur à la nationale. Ils sont invités à emprunter la N238 en amont de la zone de chantier.
  • L’accès à la N25 depuis la rue des Trois Burettes en provenance de Mont-Saint-Guibert en direction de Corroy-le-Grand est fermé à la circulation ;
    • Les usagers sont invités à poursuivre sur la rue des Trois Burettes, la rue du Fond Cattelain et la rue de Rodeuhaie.
    • Les poids lourds sortant de la Sablière sont invités à suivre la déviation via la N25 en direction de Nivelles, la N233, la N238 afin de reprendre la nationale dans l’autre sens.
Loading...

N30 – Baraque de Fraiture

La réfection du pont surplombant l’E25 se fera jusqu’au 15 octobre environ.

La circulation sur le pont supportant la N30 à hauteur de Baraque de Fraiture est régulée par des feux de signalisation.

Sur l’E25, pendant certaines phases de travaux, la circulation est localement réduite à une voie dans chaque sens.

Loading...

Arlon – N40/Rue de Neufchâteau : réhabilitation et sécurisation

Une voie de circulation est maintenue dans un seul sens, depuis le rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer). La vitesse est limitée à 30 km/h. L’accès aux commerces et à l’école Fondamentale Galgenberg est toujours assuré.

Les travaux seront interrompus du 25 juillet au 4 août 2022. Pendant cette pause, la circulation devrait être rétablie dans les 2 sens.

Du 5 août 2022 jusqu’à la fin de l’année 2022 :

  • Les travaux porteront sur le côté pair de la nationale ;
  • La circulation s’effectuera côté impair mais toujours en sens unique et dans le même sens ;
  • Les parkings en domaine public situés côté pair seront supprimés, les accès aux parkings privés et aux habitations seront partiellement maintenus ;
  • L’accès à la rue de Saint-Dié sera supprimé et celui à la rue de l’abattoir sera maintenu.
Loading...
  • E42 au Viaduc à Huccorgne : fin du chantier fin juillet

Le pont supportant habituellement les voies vers Liège sera réhabilité. Les conditions de circulation habituelles seront restaurées. Le chantier rependra en janvier 2023, sur le second pont, supportant les voies vers Namur.

  • E429 : à Enghien

Le 2 juillet, les voies de l’autoroute E429 en direction de Tournai seront complètement libérées entre l’échangeur n°25 " Hoves/Petit-Enghien " et n°26 " Enghien ".

Le 9 juillet, la bretelle de sortie de l’échangeur n°25 " Hoves/Petit-Enghien ", son nouveau giratoire connectant la N285 ainsi que la nouvelle bretelle d’accès vers l’autoroute seront à leur tour ouverts à la circulation.

  • À Manhay, la sécurisation du carrefour formé par la N30 avec la N806 et la N651 se termine.

Les voies seront libérées le 15 juillet prochain. Durant le mois d’août, les nouveaux feux de circulation ainsi que la signalisation seront installés au niveau du carrefour avec des impacts uniquement très ponctuels.

  • E40 : le pont 66 à hauteur de Lincent sera désamianté le 3 juillet
  • E42 : de Peruwelz à Vaulx : modernisation de l’éclairage terminé pour la mi-juillet
  • N25 entre Bousval et Genappe en direction de Nivelles : fin prévue le 8 juillet

Sur le même sujet

Mobilité en Flandre : des travaux débutent sur l'A12 vendredi soir à hauteur de Wilrijk

Regions

Articles recommandés pour vous