Santé & Bien-être

Les bienfaits des hydrolats : la camomille romaine, apaisante et calmante

01 oct. 2021 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF Tendance

Si les huiles essentielles et les hydrolats sont indissociables par leur origine et leurs propriétés, ces essences obtenues par distillation à la vapeur d’eau se distinguent l’une de l’autre par leur utilisation, comme détaillé par lacompagniedessens.fr. Plus doux que les huiles essentielles car moins chargés en principes actifs, les hydrolats peuvent s’utiliser avec moins de contraintes, par voie buccale ou cutanée, et sont de véritables trésors pour notre bien-être et notre santé. Les hydrolats sont toutefois plus fragiles quant à leur conservation en raison de leur phase aqueuse comme le souligne le Dr en pharmacie J.P. Zahalka dans son dictionnaire complet de l’aromathérapie.

Quelles sont les vertus de l’hydrolat de camomille romaine ? Découvrons les bienfaits et les usages de ce liquide reconnu pour sa polyvalence et sa douceur.

Les propriétés et les indications de l’hydrolat de camomille romaine

Getty Images

L’hydrolat de camomille romaine (camomille noble) est synonyme de douceur, d’apaisement. Tant d’un point de vue dermatologique que nerveux, cet hydrolat sera un parfait allié bien-être. Lacompagniedessens.fr détaille ses propriétés comme suit :

  • calmantes
  • relaxantes
  • anti-inflammatoires
  • antalgiques
  • antispasmodiques

La camomille romaine sous cette forme aqueuse sera indiquée pour apaiser les petits désagréments suivants :

  • angoisses, stress
  • insomnies
  • inflammations cutanées (yeux irrités, eczéma, coups de soleil)
  • inflammations intestinales
  • poussées dentaires
  • colites
  • migraines
  • troubles digestifs
  • troubles nerveux

L’hydrolat de camomille romaine est recommandé pour sa haute tolérance et est à intégrer dans sa pharmacie familiale.

Quelques posologies à base d’hydrolat de camomille romaine pour apaiser les maux

Getty Images

Voici quelques remèdes concoctés par lejournaldesfemmes.fr et lacompagniedessens.fr qui nous aideront à adoucir quelques maux du quotidien.

1. Contre le stress, l’angoisse

Par voie orale, diluez 1 càc d’hydrolat de camomille noble dans un verre d’eau, 2 fois par jour. Par voie cutanée, diluer 2 à 3 càc dans l’eau du bain pour les enfants et 2 càs pour les adultes.

2. Contre la conjonctivite, les yeux fatigués

Appliquez en compresse froide 1 à 2 fois par jour sur les yeux. Découvrez aussi comment lutter contre les cernes avec des solutions 100% naturelles.

3. Contre la colite, les troubles digestifs

Par voie orale dès 3 mois, incorporez 1 càc d’hydrolat de camomille dans un verre d’eau ou dans le biberon.

4. Contre l’insomnie

Par voie orale, diluez 1 càc dans un verre d’eau ou le biberon. En spray pour diffusion atmosphérique, vaporisez l’ensemble de la chambre pour en imprégner l’air ambiant.

Les précautions d’usage

Tout ce qui est issu de la nature n’est pas forcément sans danger

Des plantes sécrètent pour certaines des molécules toxiques, d’autres peuvent devenir dangereuses par voie orale, cosmétique ou encore si le bon dosage n’est pas respecté. Le produit deviendra alors nocif voire dangereux pour notre santé.

Demandez impérativement conseil auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou d’un spécialiste en aromathérapie avant tout usage.

La conservation des hydrolats

Comme mentionné par le Dr J.P. Zahalka, les hydrolats sont très sensibles à la lumière, à la chaleur et aux pollutions microbiennes. Ils peuvent se conserver 1 an au réfrigérateur mais seront utilisés dans les deux mois après leur ouverture et seront constamment préservés au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Sur le même sujet

Le Psychotria insularum, la plante qui pourrait remplacer l'ibuprofène

Santé & Bien-être

Allergie au pollen : ces huiles essentielles qui peuvent vous soulager

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous