L'un des deux a déjà séjourné en prison (condamné à 3 ans dont 18 mois de sursis) pour avoir voulu rejoindre les jihadistes en Irak. Il s'agit de Chérif Kouachi, un jihadiste connu des services antiterroristes. Il a été arrêté en 2005 et condamné en 2008 pour avoir participé à la bande des Buttes-Chaumont, une filière d'envoi de combattants en Irak, où ils rejoignaient les rangs de la branche irakienne d'Al-Qaïda, dirigée à l'époque par Abou Moussab al-Zarkaoui.
Passé de jihadiste
D'après le journal Le Monde, Chérif Kouachi aurait rencontré les autres membres de la bande au collège, dans le 19ème arrondissement de Paris. Chérif Kouachi aurait déjà témoigné, à l'époque, de sa volonté de réaliser des actions violentes, comme un attentat-suicide.
Il a ensuite été soupçonné d'avoir projeté l'évasion Smaïn Belkacem, un des cerveaux des attentats de 1995 à Paris. Il a bénéficié d'un non lieu dans ce dossier.
C'est à ce moment-là que les services antiterroristes ont vu apparaitre son frère Saïd au cours d'une surveillance, précise France Info. Saïd Kouachi, n'a, lui, jamais été condamné, même si, à l'époque de l'arrestation de Chérif, il avait été soupçonné de faire partie de la même organisation islamiste.
Le plus âgé des deux frères aurait laissé sa carte d'identité dans la voiture utilisée pour l'attaque: c'est ainsi que les services de sécurité l'auraient identifié.
Les deux hommes étaient bien suivis, précise Premier ministre français, Manuel Valls. L'un comme l'autre étaient fichés à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ainsi qu'à la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP).
Regardez cette émission diffusée sur FR3 en 2005: on y explique le dossier impliquant la "bande des Buttes-Chaumont". Chérif Kouachi y apparaît après une heure (à 1h05' précisément) de vidéo: