Santé & Bien-être

Les antioxydants de A jusqu'à Z

Les antioxydants de A jusqu'à Z
14 mai 2017 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE

L'antioxydant est une molécule qui réduit ou empêche l'oxydation des autres substances chimiques. Dans l'organisme, il combat les radicaux libres et prévient le vieillissement cellulaire prématuré. Il permet également de réguler le cholestérol, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Il est présent dans divers aliments, surtout les fruits et les légumes. Les antioxydants se déclinent parmi trois sortes de nutriments : les vitamines (A, E et C), les caroténoïdes et les polyphénols. La vitamine A se trouve dans les légumes, les fruits ou encore dans des produits d'origine animale comme le beurre et le foie.

La vitamine E est apportée par le germe de blé, l'huile de tournesol, les amandes sèches, alors que la vitamine C est offerte, entre autres, par le kiwi et les agrumes. Parmi les antioxydants, les caroténoïdes sont des pigments à l'origine des couleurs dans les fruits et les légumes.

Le plus connu est la bétacarotène, qui comme son nom l'indique, se trouve dans les carottes. Il est aussi présent dans les épinards, les choux verts et les abricots. Les polyphénols font également partie de la famille des antioxydants (pas tous). Le thé vert, le café et le raisin en sont particulièrement riches.

Articles recommandés pour vous