Vivre Ici

Les 7 marches Adeps de ce dimanche 14 août

7 marches Adeps sont organisées ce dimanche!

Découvrez sans plus attendre les 7 marches Adeps organisées ce dimanche en Wallonie!

L’unique marche Adeps dans le Brabant wallon : Saintes

Saintes et ses puits
Saintes et ses puits © Tous droits réservés

Cette section de la commune de Tubize était autrefois citée comme un des plus beaux villages de Wallonie. Aujourd’hui, comme ailleurs, la ruralité tend à disparaître, mais n’enlève rien à la beauté du lieu. Vous pourrez certainement vous arrêter au puits de Sainte Renelde, populaire pour le pèlerinage thérapeutique qu’il inspire. Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Buvette du Football de R.A.S. Saintoise, rue du Radoux 6A [1480]

Contact : Royale Alliance Sportive Saintoise asbl – Fredy Marcelis – 0475 286 096

Hainaut

Arquennes, entité aux 8 châteaux

La fontaine 'Rêves de Pierre Rêves d’eau' témoigne du passé carrier d’Arquennes
La fontaine 'Rêves de Pierre Rêves d’eau' témoigne du passé carrier d’Arquennes Delnatteb

Arquennes est un des villages de Seneffe, situé en province de Hainaut. Vous pourrez découvrir dans les environs le château de Seneffe, construit au 18e siècle, qui abrite aujourd’hui le Musée de l’Orfèvrerie de la Communauté française de Belgique. On retrouve pas moins de 8 châteaux dans l’entité de Seneffe, dont le château fort de la Rocq construit fin du 14e siècle et le château de Miremont, situé à la sortie du village, qui date, lui, du 19e siècle. Ancienne région de carrière, Arquennes trouve également sur son territoire de nombreuses fontaines. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle des Sports, rue des Écoles [7181]

Personne de contact : Basket club Feluy-Obaix – Pascal Meert – 0499 673 621

Casteau et la vallée de la Seine

Casteau et le château de La Roquette
Casteau et le château de La Roquette © Tous droits réservés

Situé à mi-chemin entre Mons et Soignies, Casteau trouve son origine dans le mot latin castellum, signifiant château fort. Son église fut édifiée de 1179 à 1789 sur les bases d’une ancienne église romane. En son intérieur, on peut admirer une sculpture gothique d’une Vierge, connue sous le nom de Notre-Dame de Casteau. Le village est entouré de bois, de prairies et de champs et traversé par la rivière Aubrecheuil. Ce petit village est devenu mondialement connu lorsqu’en 1967 le SHAPE, le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe, s’y est installé. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Rue de Lens 77 [7061]

Contact : Marche des Merlettes – Philippe Duprès – 0474 271 381

Liège

Ellemelle, terre agricole et de carrières

Centre d’Ellemelle
Centre d’Ellemelle Jean Housen

Ellemelle se situe dans le Condroz liégeois et fait partie de l’entité d’Ouffet. Le village est un palindrome, c’est-à-dire que le nom du village peut être lu dans les deux sens. Son nom vient du wallon "el melle", la "petite eau sombre". Deux pierres y ont été découvertes, elles pourraient être des dolmens. Un cimetière franc y a aussi été décelé. Au début du 20e siècle, le sous-sol du village est exploité par l’industrie des carrières. Aujourd’hui, 6 carrières restent exploitées. Le village reste néanmoins agricole, les imposantes fermes et fermes-châteaux en témoignent, beaucoup ont été construites au 18e siècle. Des itinéraires Adeps de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue de Verlée 6 [4590]

Contact : Les Foyons asbl – Marc Keuser – 0473 463 472

Saint-Georges/ Yernawe

Le tumulus de Yernawe
Le tumulus de Yernawe Romaine

Presque à mi-chemin entre Liège et Huy, la commune de Saint-Georges-sur-Meuse est située en province de Liège et est répartie en plusieurs hameaux en bord de Meuse. Le hameau du Centre a gardé comme Yernawe, Warfée et Dommartin, un caractère essentiellement rural contrastant singulièrement avec celui des localités de Stockay, Sur-les-Bois et La Mallieue qui ont une vocation plus industrielle et commerçante. Dans le hameau de Yernawe, il reste les vestiges d’un tumulus sur lequel a été construite une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. C’est un lieu bien connu de pèlerinage. Des itinéraires de marche de 5, 20, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous : Guinguette de Yernawe, rue du Tumulus [4470]

Contact : Comité des fêtes de Yernawe asbl – Bernard Soyeur – 0499 230 460

Luxembourg

Erneuville au patrimoine naturel remarquable

Réserve naturelle de Tenneville
Réserve naturelle de Tenneville I Jusseret

Espace de verdure et de tranquillité, située entre Marche et Bastogne, Erneuville fait partie de l’entité de Tenneville. Parmi les curiosités architecturales, la Converserie qui doit son nom aux frères Convers qui habitèrent cet édifice et non à la conversion de Saint-Hubert comme le prétend la légende populaire. A noter également, la "Rouge Croix", lieu de rencontre légendaire entre saint Hubert et le cerf au crucifix. Le site est situé juste avant la Converserie en venant de Champlon. Le patrimoine naturel de Tenneville est remarquable. La réserve naturelle la Boulaie tourbeuse du Rouge Poncé est la2e plus ancienne réserve naturelle domaniale en Région wallonne, après les Hautes Fagnes. Des tourbières hautes et des landes humides accueillent diverses espèces rares comme la camarine (Empetrum nigrum), la linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum) ou encore le carabe chagriné (Carabus coriaceus), l’un de nos plus grands coléoptères. Des itinéraires Adeps de 5, 10 et 20 km sont organisés dans la région ce dimanche.

C.Vandelois

Lieu de rendez-vous : Ancienne école (derrière l’église) [6972]

Contact : Comité des fêtes d’Erneuville asbl – Grégory Dehard – 0494 660 570

Namur

Chevetogne et son monastère

Paysages de Chevetogne
Paysages de Chevetogne © Tous droits réservés

Ce dimanche Chevetogne vous propose une belle marche de 5, 10, 15 ou 20km. Faisant parti de l’entité de Ciney, le village de Chevetogne comprend une nature verdoyante ainsi qu’un célèbre monastère bénédictin. Le domaine provincial de Chevetogne étendu sur plus de 600 ha possède de beaux paysages et de nombreux espaces de convivialité. Après votre belle marche, nous vous invitons à jeter un coup d’œil au monastère de Chevetogne avec son église byzantine ainsi que son cimetière.

Lieu de rendez-vous : Cafétéria du football, rue des Coccinelles 2 [5590]

Contact : Chevetogne Football asbl – Albert Philippot – 0473 173 279

Articles recommandés pour vous