Icône représentant un article audio.

Histoire criminelle

Le vol des panneaux de "L'Agneau mystique" des frères Van Eyck : sur les traces de l'enquête de 1934

Histoire criminelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C'est l'un des plus grands vols d'objets d'art du 20e siècle. Dans le 3e épisode d'Un crime, une histoire, série de la 4e saison d'Histoire criminelle, avec l'aide de Jérôme De Brouwer, historien du Droit à l'ULB, Jean-Louis Lahaye revient sur l'enquête entourant le vol de 2 panneaux du retable des frères Van Eyck.

Au matin du 11 avril 1934, dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, le sacristain s’apprête à prendre son service quotidien. Il y débute sa ronde matinale. Une par une, il va déverrouiller les grilles des chapelles. Et au bout d’une heure, le voici parvenu dans la chapelle Vijdt, la sixième à droite. Comme tous les matins, il vient saluer le retable de l'Adoration de l’Agneau mystique.

Tout de suite, son regard d'habitué décèle une anomalie. Et pas des moindres. Sur les 12 panneaux du retable, l’un est manquant : le panneau dit 'des Juges intègres'. Il s’approche, fait le tour du retable et constate une autre irrégularité… le panneau de 'Saint Jean-Baptiste' manque aussi à l’appel. Ses yeux se mettent à balayer l’espace qui l’entoure. Ils sont attirés par un morceau de papier coincé dans le cadre du retable.

Une revendication du vol mais aucune trace de l'auteur

Cette note est écrite en français. On peut y lire : "Volé à l’Allemagne par le traité de Versailles".

La présence de ce papier dissipe toute trace de doute : on a dérobé une partie du chef-d'œuvre des frères Van Eyck. Et on tente de faire passer un message. Sans perdre une minute de plus, le sacristain se précipite jusqu'au bureau du chanoine, qui alerte directement la police. C’est le commissaire Patijn qui est chargé de l'enquête. On a fouillé la cathédrale, cherché dans les moindres recoins. Mais on n’a trouvé aucune empreinte, aucune trace de l'auteur. D’emblée, l’enquête s’annonce compromise.

► Réécoutez les épisodes d'Un crime, une histoire.

Loading...

Sur le même sujet

Le plan macabre d’un père de famille à Nivelles en 1850

Histoire criminelle

Règlement de comptes en pleine Seconde Guerre mondiale : le meurtre d'un journaliste louviérois

Histoire criminelle

Articles recommandés pour vous