RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le troc d'œuvres d'art contre des biens ou des services, ça marche

Oeuvre à échanger sur le site d'échanges entre artistes et particuliers
23 janv. 2012 à 10:00Temps de lecture1 min
Par Isabelle Louette

Durant des siècles, le troc a été le principal mode d'échanges commerciaux dans le monde. Devenu marginal dans la société moderne, aujourd’hui, il revient en grâce avec la crise et prend même parfois des allures originales.

En quelques mois, le site "Creatroc" a réuni  les œuvres de 150 artistes ou artisans qui proposent 250 œuvres dans toutes les gammes de prix et toutes les disciplines, comme la peinture, la sculpture, la photographie ou encore la création de mode. En échange, ils reçoivent des matériaux de construction, mais aussi quelques bonnes bouteilles de vin, des vacances ou encore de matériel informatique.  

José Paulus est peintre et est l’un des tout premiers troqueurs.  Il a été contacté par Agnès Renard, une informaticienne intéressée par la formule. "Elle a flashé sur une œuvre originale en consultant le site et elle était heureuse de pouvoir échanger mon travail contre le sien", témoigne-t-il.  

Pour Agnès, "loin des transactions financières parfois difficiles, le troc crée aussi des liens avec des artistes qui se font ainsi mieux connaître", et tout le monde y gagne.

I.Louette avec Thierry Vangulick