Regions

Le travail a repris normalement à la prison de Saint-Gilles

L'aile B rénovée de la prison de Saint-Gilles
14 mai 2012 à 15:38 - mise à jour 15 mai 2012 à 10:15Temps de lecture2 min
Par Belga News

La ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, et le secrétaire d’État à la Régie des bâtiments, Servais Verherstraeten, ont visité ce lundi la nouvelle aile de la prison de Saint-Gilles. Cette aile, composée de trois niveaux entièrement rénovés, accueille depuis une semaine 30 détenus, au rez-de-chaussée. Elle compte au total une centaine de cellules. Les détenus n'intègrent que progressivement la nouvelle aile pour des raisons de sécurité.

Alors que la prison de Saint-Gilles a été construite fin du 19e siècle, son aile B vient de subir une lourde rénovation. Outre la centaine de cellules, cette aile de 5000 m2 comporte sept salles polyvalentes ou d'attente, cinq bureaux et dix-huit douches. Un pavillon supplémentaire avec des cachots et des préaux a été également construit. L'investissement total s'élève à environ 7,5 millions d'euros.

Eviter l'atmosphère froide

La ministre de la Justice, qui doit faire face à une importante surpopulation carcérale, s'est réjouie de la libération d'une centaine de cellules. Elle espère répondre à ce manque de places en créant de nouvelles prisons mais aussi en permettant aux personnes détenues préventivement de bénéficier d'un bracelet électronique, a-t-elle rappelé.

Les concepteurs du projet ont privilégié la lumière naturelle. Ceux-ci ont toutefois évité l'atmosphère froide des prisons par le choix des teintes.

Parallèlement aux travaux de rénovation, une extension à l'aile B a été édifiée face au préau extérieur. Ce nouveau bâtiment abrite six cachots rudimentaires en béton lissé et huit préaux individuels pour détenus "récalcitrants". Ce bâtiment est recouvert d'une toiture végétale, devant permettre d'éviter une surchauffe de l'intérieur durant l'été.

Le service n'est pas perturbé selon la direction

Du côté de la direction, Christophe Deneve, adjudant à la prison de Saint-Gilles, affirme quant à lui que "le service se passe tout-à-fait normalement". Aucun représentant de la CSC n'était joignable ce mardi matin pour clarifier la situation.

Le travail a repris

Plusieurs transferts sortants sont venus justifier la reprise du travail par les agents ce mardi dans le courant de la matinée. La grève du zèle est donc suspendue, mais on sait déjà qu’elle sera réactivée si le seuil des 740 détenus devait à nouveau être dépassé.

Une nouvelle assemblée générale des travailleurs aura lieu ce mardi à 14h00.

RTBF avec Belga

Visite de l'aile rénovée de la prison de Saint-Gilles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Prisons: direction et syndicat furieux après la publication du monitoring

Belgique

Grève dans les prisons: "Nous sommes obligés d'arriver à ce point" dit le SLFP

Belgique

Articles recommandés pour vous