Jupiler Pro League

Le Standard s'écroule à Bruges et prend 7 buts !

Les Rouches prennent l'eau à Bruges
30 août 2015 à 09:13 - mise à jour 30 août 2015 à 14:27Temps de lecture4 min
Par G. Mahieu

Dominé de bout en bout, le Standard s’est effondré ce dimanche après-midi sur la pelouse du FC Bruges pour le compte de la 6ème journée. Les Rouches se sont inclinés 7 buts à 1. Pour la première d’Eric Deflandre à la tête de l’équipe, c’est une sacrée déculottée. C’est la deuxième plus lourde défaite de l’histoire du Standard à Bruges après le 8-0 du 3 mars 1912 !

Le résumé :

   

Pour la première d’Eric Deflandre comme entraîneur intérimaire du Standard, les Rouches s’alignent en 4-4-2 pour retrouver des bases plus solides. Pourtant, malgré une bonne opportunité en début de rencontre pour Teixeira sur corner (6’), les Liégeois sont largement dominés par des Brugeois très bien en place. Vazquez règne en maître dans l’entrejeu.

Après moins de dix minutes, Diaby, parfaitement servi par le capitaine Blauw en Zwart dans le dos de la défense adverse, se joue de Thuram et ouvre déjà le score (1-0, 8’). Le Standard souffre et se montre fébrile. Il n’en faut pas plus pour que les hommes de Michel Preud’Homme n’en profitent pour alourdir la marque. Vormer s’infiltre dans l’axe et double la mise (2-0, 31’).

Quelques minutes plus tard, presque à la surprise générale, Santini réduit l’écart (2-1, 34’). On croit au réveil des Rouches mais c’est sans compter sur l’efficacité brugeoise. A peine une minute après la réduction du score, Oularé s’offre le but du week-end. L’attaquant, en souffrance depuis le début de saison, fait étalage de tout son talent et de toute sa classe en redonnant une avance de deux buts aux siens d’une frappe lointaine qui file en pleine lucarne (3-1, 35’). Tout simplement magnifique !

Les Brugeois se régalent des espaces laissés par les Standardmen et continuent leur festival offensif. Aux abords de la surface, Vazquez combine avec Oularé qui décale sur la droite Diaby d’une subtile talonnade. Le premier buteur de la rencontre à tout le temps d’ouvrir son pied gauche, de fixer Thuram et de s’offrir un doublé (4-1, 36’). C’est 4-1 à la pause !

Au retour des vestiaires, les protégés de Preud’homme continue sur leur lancée. Vormer (51’) et Diaby (60’) butent sur Thuram avant que Claudemir (5-1, 71’) et Diaby (6-1, 76’ et 7-1, 90’) ne fixent le score.

Malgré quelques timides opportunités, les Liégeois ont eu énormément de mal à exister lors de cette partie et s’inclinent lourdement. Les Rouches sont 11èmes avec 7 points. Bruges est deuxième avec 10 unités.

FC Bruges - Standard : 30 août 2015 (7-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les faits marquants  :

   

6ème minute : Teixeira est tout près d'ouvrir le score sur corner mais sa tête passe de peu à côté des buts de Bolat.

8ème minute : BUT ! Diaby est parfaitement servi dans le dos d'Arslanagic par Vazquez. L'attaquant brugeois devance la sortie de Thuram et trouve l'ouverture du score du plat du pied gauche. C'est 1-0 !

25ème minute : La défense des Rouches ne parvient pas à se dégager et le ballon revient sur Oularé qui se présente seul face à Thuram. Van Damme se jette et empêche de justesse les Blauw en Zwart de doubler la mise.

31ème minute : BUT ! Trouvé une nouvelle fois dans le dos de la défense liégeoise par Duarte, Vormer s'en va tromper Thuram et accentue l'avance des siens. 2-0 !

34ème minute : BUT ! Sur un centre de la droite, Santini parvient à reprendre de la tête entre plusieurs défenseurs brugeois et redonne l'espoir au Standard. 2-1.

35ème minute : BUT ! A peine une minute après la réduction du score liégeoise, Oularé surprend Thuram d'une superbe frappe lointaine qui va se loger en pleine lucarne ! Magnifique ! 3-1.

36ème minute : BUT ! Les brugeois ne s'arrêtent pas en si bon chemin et profitent des largesses de la défense liégeoise. Vazquez combine avec Oularé qui remet habilement d'une subtile talonnade à Diaby qui ouvre son pied gauche et fixe Thuram. Les buts s'enchaînent, c'est déjà 4-1 !

46ème minute : Fiore et Mmaee montent au jeu et remplacent Arslanagic et Yattara.

51ème minute : Vormer s'infiltre encore dans le dos de la défense du Standard. Le milieu brugeois tente un joli lob mais Thuram est attentif et se détend bien.

60ème minute : Oularé parvient à lancer Diaby en profondeur. Thuram sort rapidement et repousse le danger.

61ème minute : Oularé cède sa place à Dierckx.

65ème minute : Vazquez légèrement touché est remplacé par Bolingoli.

66ème minute : Trebel déborde sur le flanc droit et centre dans la surface. Knockaert coupe bien la trajectoire au premier poteau mais ne parvient pas à cadrer.

71ème minute : BUT ! Sur un coup franc de Vormer, Claudemir dévie de la tête et trouve la lucarne gauche de Thuram. C'est 5-1.

74ème minute : Santini sort pour De Sart.

76ème minute : BUT ! Dierckx centre de la droite. Diaby passe devant son vis-à-vis et s'offre un triplé (6-1).

77ème minute : Meunier rentre pour remplacer Vormer.

88ème minute : Sur un centre de Meunier, Diaby voit sa tentative terminer sur le poteau.

90ème minute : BUT ! Diaby, servi par Vanaken, dribble Thuram et signe un retentissant quadruplé ! C'est 7-1 !

Informations sur les compositions

   

La page Muslin tournée au Standard, c'est Eric Deflandre qui va assurer l'intérim à la tête des Rouches. L'ex-... Brugeois revient à un système de jeu plus classique et aligne un 4-4-2 sur le terrain. Dans ce schéma, le quatuor offensif est connu: Yattara et Santini jouent devant alors que Knockaert et Brüls évolueront sur les ailes.

Trebel et Enoh font le liant entre l'attaque et la défense, où la charnière centrale est composée d'Arslanagic et Teixeira. Exit donc Faty.

En face, Michel Preud'Homme, l'ex-coach... Liégeois doit encore composer avec de nombreuses blessures. On peut citer, entre autres, Denswil, Refaelov, Engels, Gedoz...

Loading...

Sur le même sujet