Psychologie

Le signe du zodiaque des personnages de série, un aspect à ne pas négliger pour les fans d'astrologie

Selon les fans d'astrologie et de "Stranger Things", Will (2e en partant de la droite) ne serait pas vraiment un Bélier.
17 août 2022 à 08:30Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Le caractère des personnages dans les séries télévisées est souvent analysé par les astrologues en herbe sur les réseaux sociaux. Et mieux vaut ne pas décevoir les passionnés qui remarquent chaque détail. Car rendre un personnage fidèle à la réalité implique maintenant de faire correspondre son signe astrologique à sa personnalité.

L'astrologie, nouvelle grille de lecture des séries TV

Ce n'est pas nouveau, l'astrologie est une tendance qu'on trouve partout et qui s'installe maintenant dans les séries. Les scénaristes ont donc un nouveau critère à prendre en compte pour déterminer la personnalité de leurs personnages.

La série "Guide astrologique des cœurs brisés", sortie en octobre dernier sur Netflix, en est la preuve : les séries se tournent de plus en plus vers les astres. Cette fiction italienne comporte douze épisodes, un par signe, qui suivent une jeune femme à la recherche de l'amour. Elle va se fier aux conseils de son astrologue et rencontrer un homme de chaque signe pour trouver celui qui lui correspond. La série n'a pas eu le succès attendu par Netflix mais a fait plaisir aux fans d'astrologie en étant fidèle aux clichés.

"Will n'est clairement pas Bélier !"

Les spectateurs s'intéressent de plus en plus à la personnalité de leurs personnages préférés. Lorsque la date de naissance est donnée par les scénaristes et que le caractère des personnages colle parfaitement avec les clichés traditionnels de leur signe, cela rend le personnage plus fidèle à la "réalité". C'est par exemple le cas de Stiles de la série "Teen Wolf",  qui correspond bien au caractère du Bélier ou de Damon de "The Vampire Diaries", qui possède les attributs des Gémeaux. Les scénaristes ont vu juste et évitent de mettre en colère la communauté fan d'astrologie sur les réseaux sociaux, qui cherche toujours à justifier les actions d'un personnage grâce à son signe.

Mais parfois les internautes ne sont pas ravis du choix de date d'anniversaire. Très récemment, c'est le signe de Will dans "Stranger Things" qui a fait débat.

Né le 22 mars, Will est Bélier mais tout porte à croire que son caractère est celui d'un Gémeaux.

Il est assez mystérieux et a une certaine dualité du fait de son passage dans le monde à l'envers, loin du tempérament dominateur du Bélier. Un petit couac que les scénaristes n'avaient pas vu venir mais qui n'a pas échappé à la communauté des passionnés d'astrologie : "Je refuse parce que ça veut dire que Will est Bélier et Will n'est clairement pas Bélier !", dit une fan de la série.

La personnalité réduite à un cliché

Pour aller encore plus loin, de nombreux sites proposent de vous faire découvrir quel personnage vous êtes en fonction de votre signe astrologique. Ils se basent sur la personnalité et les caractéristiques de chaque personnage. C'est souvent une simple analyse du caractère mais qui fonctionne très bien car elle reprend encore une fois les clichés bien connus des signes.

Ce phénomène prend de l'ampleur, chaque nouveau personnage est analysé et vous pouvez trouver des fiches détaillées qui précisent quel est son signe en fonction de sa date de naissance ou de son caractère. Cela va certainement pousser les scénaristes à faire de plus en plus attention aux anniversaires de leurs personnages, pour ne pas décevoir les pros de l'astrologie.

Sur le même sujet

L'astrologie, nouvel opium des Millennials déboussolés

Psychologie

Pourquoi l'astrologie fonctionne ?

Matière grise

Articles recommandés pour vous