Economie

Le rouble atteint un nouveau plus bas historique face au dollar

Le rouble atteint un nouveau plus bas historique face au dollar
26 sept. 2014 à 13:45Temps de lecture1 min
Par Belga News

A 13H50 GMT, le dollar est monté à un niveau inédit, atteignant 39,08 roubles pour un dollar à la Bourse de Moscou. Face à la monnaie européenne, le rouble baissait aussi à 49,72 pour un euro, restant toutefois au-dessus de ses plus bas niveaux du printemps.

"L'attractivité d'investissement des actifs en roubles a brusquement baissé en raison de la situation autour de Vladimir Evtouchenkov et d'AFK Sistema", explique Timour Nigmatoulline, expert du centre d'analyse indépendant Investcafe.

Un tribunal d'arbitrage de Moscou a satisfait vendredi la demande du parquet général russe et a saisi les actions du groupe pétrolier Bachneft appartenant à la holding AFK Sistema, dont le patron du conseil d'administration Vladimir Evtouchenkov est actuellement accusé de blanchiment d'argent.

M. Evtouchenkov, le 15e homme le plus riche de Russie dont la fortune est estimée à 9 milliards de dollars par le magazine Forbes, est notamment accusé par la justice d'être impliqué dans des malversations survenues lors de la privatisation au début des années 2000 du Bachneft, l'un des joyaux d'AFK Sistema qui en détient 86,7% d'actions avec droit de vote.

L'arrestation de Vladimir Evtouchenkov avait suscité des craintes d'un procès "Ioukos-bis", en référence au démantèlement de cette compagnie pétrolière après l'arrestation en 2003 de son patron Mikhaïl Khodorkovski pour "détournement et blanchiment d'argent".

La politique monétaire des États-Unis, ainsi que la chute des prix du pétrole ont également plombé le cours du rouble, selon M. Nigmatoulline.

Belga