Cuisine

Le restaurant immergé, le fantasme gastronomique de demain ?

Le restaurant immergé, le fantasme gastronomique de demain ?
22 mai 2022 à 09:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

L'ultime expérience gastronomique sera-t-elle de dîner en tête-à-tête au plus près de la faune marine ? Un constructeur d'engins submersibles compte en effet repousser les limites d'un repas au restaurant en installant une salle dans un sous-marin capable de plonger jusqu'à 200 mètres de profondeur...

Un dîner à 200 mètres de profondeur

Le restaurant immergé, le fantasme gastronomique de demain ?
Le restaurant immergé, le fantasme gastronomique de demain ? U-Boat Worx/UWEP

Un menu, des tables, un bar... Tout y est pour ressembler à un restaurant, à la différence près que la salle est immergée à 200 mètres de profondeur. L'expérience a de quoi surprendre puisqu'elle est prévue dans un sous-marin. Gastronomes claustrophobes s'abstenir ! Voilà le projet fou de la société néerlandaise U-Boat Worx.

L'entreprise, qui développe des engins pour l'exploration sous-marine à des fins scientifiques ou touristiques, a conçu un espace de 150 m² modulable pour des événements privés comme un mariage ou un séminaire, pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes, sans compter le personnel.

Le bolide est équipé d'un pont donnant accès à la surface.

Ce restaurant sous-marin est capable de rester sous l'eau durant 18 heures, ce qui permettrait de commercialiser des itinéraires associant séances de snorkeling et repas en vue d'explorer les fonds d'une zone maritime en particulier. Pour l'heure, aucune date de lancement n'est précisée par U-Boat Worx. Mais avec ce projet aussi surprenant qu'insolite, on peut tout imaginer !

Toujours plus près de la nature !

Surtout, il alimente encore davantage le concept d'expérience gastronomique immersive. On ne parle pas ici des tables censées nous décupler les sens à l'aide d'écrans géants et de sons en trois dimensions, à l'image du restaurant Under de Sea par le collectif Ephemera, qui a ouvert en mars dernier à Paris. Il s'agit plutôt de dîner au contact de la nature, en l'occurrence de la mer, dans des salles hors normes.

En 2019, le studio d'architectes Snohetta avait dévoilé le premier restaurant immergé d'Europe, construit tout au sud de la Norvège. Enfoncé sous l'eau jusqu'à cinq mètres, le bâtiment rectangulaire semble comme échoué dans la mer du Nord. La combinaison de plongée devient ainsi inutile pour observer la faune marine à la table de ce restaurant baptisé Under. Et n'allez pas croire qu'il ne s'agit que d'une attraction touristique. Le Guide Michelin a attribué une étoile à l'exercice gastronomique orchestré par le chef Nicolai Ellitsgaard et sa brigade autour d'une partition volontairement axée sur les produits de la mer pêchés localement. A quand les plateformes de restaurants avec la catégorie "dîner immergé " ?

Sur le même sujet

Le plus grand restaurant sous-marin ouvrira bientôt ses portes aux Maldives

Voyages

Articles recommandés pour vous