Le procès Fillon est reporté à mercredi à cause de la grève des avocats

Procès du Penelopegate reporté

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 févr. 2020 à 14:06 - mise à jour 24 févr. 2020 à 14:06Temps de lecture1 min
Par AFP

Le retentissant procès de l'ex-Premier ministre français François Fillon et de son épouse Penelope, pour une affaire de soupçons d'emplois fictifs qui avait pulvérisé la campagne présidentielle de M. Fillon en 2017, a été renvoyé lundi dès son ouverture à mercredi, en raison d'une grève des avocats.  

Les époux Fillon étaient arrivés peu après 12H00 GMT au tribunal sous une nuée de caméras, sans faire de déclaration. François Fillon, costume sombre, et son épouse Penelope, en tailleur noir, avaient pris place au premier rang de la salle. A leur côté était assis Marc Joulaud, l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale, également poursuivi.

Tous sont rapidement repartis puisque le tribunal de Paris a accepté la demande de renvoi formulée par la défense en soutien à la grève des avocats contre la réforme de leur régime autonome de retraite. Ceux-ci ont d'ailleurs bloqué le tribunal plusieurs heures lundi matin. 

Le procès reprendra à 12H30 GMT mercredi.

Les trois prévenus encourent dix ans d'emprisonnement, de lourdes amendes et des peines d'inéligibilité. Leurs avocats plaideront la relaxe.