Regions

Le POD : La nouvelle adresse pour les entreprises du digital en Brabant wallon

31 mai 2022 à 14:58Temps de lecture2 min
Par Véronique Fouya

Avec 40% de start-up actives dans le numérique, le Brabant wallon est une terre fertile dans le secteur digital mais elle ne possédait pas encore de lieu de rassemblement pour ses différents acteurs alors que la demande était tangible. C'est désormais chose faite avec le POD, traduisez : the place of digital . Un nouvel espace où les entreprises du secteur pourront se rassembler et mettre leurs expériences respectives en commun.

Le café du village numérique

A Louvain-la-Neuve , il existe ce qu’on appelle le quartier digital avec différents acteurs comme  l’IAD ou encore l’UCLouvain , explique Pierre Rion, le président d’Euranova et l’une des chevilles ouvrières du projet . Le POD, c’est en quelque sorte le point d’entrée, le café de ce village numérique . C’est un lieu de rencontre pour les start-ups, les corporate, les acteurs du numérique…On y organisera des formations spécialisées, des séminaires , des rencontres…C’est là par exemple que le patron d’un boite de 2 personnes pourra rencontrer celui d’une boite de 1500 personnes voisines, ce sera beaucoup plus facile que de prendre rendez-vous et de passer par tous les filtres bien connus. En réalité, il faut que ce soit l’endroit où bouillonnent les idées "

Pierre Mottet, le président du conseil d’administration d‘IBA - la société néolouvaniste leader en protonthérapie-  est convaincu depuis longtemps de la valeur ajoutée de cet outil : " Notre entreprise emploie une centaine de personnes dans le numérique, à l’avant-garde des technologies ; si on veut continuer à progresser, le fait de pouvoir partager les problèmes que nous avons avec des entreprises qui rencontrent les mêmes difficultés que nous, nous pensons que c’est une belle voie pour continuer à évoluer. "

 

Pour enrichir ce tissu numérique déjà bien présent dans la région, trois axes seront dès lors privilégiés dans une perspective d'excellence : favoriser l’innovation, développer les échanges et proposer des formations digitales dans le Brabant wallon et au-delà. 

Le POD s’installera dans un premier temps dans les locaux d’Invest BW avant de s’implanter d’ici un an dans un bâtiment du parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Il sera autonome d’un point de vue financier : une première levée de fonds à hauteur de 220000 euros a déjà été réalisée auprès d’entreprises privées , elle sera suivie d’un second tour d’ici fin 2022. 

 

Articles recommandés pour vous