Le + grand musée

Le Musée Horta : histoire d'une institution qui a connu de nombreuses restaurations

Jean-Pol Hecq vous fait voyager au cœur de l'Art Nouveau dans Le Plus Grand Musée du Monde ce 18 juin. Il reçoit Benjamin Zurstrassen et Françoise Aubry, respectivement conservateur et ancienne conservatrice du Musée Horta, un lieu qui porte, depuis les années 60, les traces de nombreuses restaurations.

L’architecte belge Victor Horta a été l’un des champions de l’Art nouveau. S’il a créé de très nombreux bâtiments, publics ou privés, tant à Bruxelles que dans différentes villes de province, c’est rue Américaine, à Saint-Gilles, qu’il a conçu et fait bâtir un ensemble inédit qui comprenait à la fois sa propre habitation privée et ses bureaux.

Aujourd’hui, dans ce qui est devenu le Musée Horta, on peut y prendre la mesure de la "patte" Horta dans toute sa splendeur et sous toutes ses facettes.

Musée Horta

Une chambre d'amis dévoilée

Avec le réaménagement de la chambre d’amis, l’ouverture au public du deuxième bureau des dessinateurs, ainsi qu’une exposition inédite consacrée à la restauration de la maison-atelier, le Musée Horta se renouvelle une fois de plus et approfondi sa mission de permettre au public de voir, à travers un ensemble architectural exceptionnel, le cœur même du processus créatif d’une des architectes les plus géniaux de son temps.

Adresse : Musée Horta, 27, rue Américaine, 1060 Saint-Gilles

► Accessible sur réservation

info@hortamuseum.be

Tél. : 02/543 04 90

Site : www.hortamuseum.be

Sur le même sujet

6 choses à savoir sur Victor Horta et l’Art Nouveau

Le 6/8

La Région bruxelloise et Beliris achètent le bureau van Eetvelde, un fleuron de l’Art Nouveau conçu par Horta

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous